Je passe directement à la discussion sur les XP (qui suit le CR La Montagne Révoltée) :
Brand pense détecter une incompréhension et veut la lever. La conversation s'engage ainsi :
Un détail, mais il y a quelque chose que je ne pige pas là.
Les valeurs doivent être jouées avant d'être changées en fait : les valeurs sont modifiées et l'XP donnée au début d'une séance en fonction de ce qu'il s'est passé à la précédente. C'est un moyen de se rappeler tous ensemble ce qu'il s'est passé.
Ce à quoi je réponds :
C'est vrai que j'ai été un peu rapide et que j'ai un peu altéré. Par "d'abord être jouées" il faut comprendre : aller dans le sens de ses valeurs et agir en conformité avec elles.
L'objectif est de poser le personnage, afin de donner, dans un second temps, un sens plus important à une éventuelle rupture de ces valeurs.
Typiquement, j'ai été prise dans un conflit entre mes valeurs et mon intérêt très tôt, et j'ai choisi mes valeurs, alors qu'une optique d'optimisateur aurait été d'aller contre d'entrée pour libérer un espace à XP. C'est ce type de calcul que le MJ essaye d'éviter, du moins c'est ce que j'ai compris de sa démarche.
Est-ce qu'on se comprend mieux ?