je reviens à ce sujet pour donner ma vision

Non sans dire que je me suis fortement inspiré de ce qui a été écrit précédemment

Ma feuille de perso indique ceci:
Ajouter +1 à un JS par deux rangs
Une fois par scène, donner un bonus à un alliéEn fait je préfère donner peu de bonus en JS parce que ceux ci doivent (à mon avis) rester rares.
Pour le bonus aux alliés, je le ramène à une fois par scène pour avoir ce bonus aussi présent que celui du guerrier.
Le bonus une fois ajouté est définitif. En effet, le personnage va choisir quel JS favoriser et va par la même prendre un bonus important, cela pourrait correspondre à un trésors de 8 à 12 selon la gentillesse du mj, par exemple une amulette qui ajoute +1 à un JS. (en général, un +1 en old school on est très content de l'avoir)
De plus j'autoriserais l'utilisation du bonus de patrouilleur quand le personnage doit régler des problèmes directement liés à la gestion et à l'organisation de la patrouille. Quand le personnage doit faire des gestions de stock de ressources, quand il doit se pencher sur les tâches administratives de la patrouille comme demander du soutient ou des renforts, il peut ajouter son score de Patrouilleur à son jet. Lorsqu'il doit organiser toutes les tâches et leurs attributions au sein d'un fortin, il s'organise en fonction de ce qu'il a apprit dans les fortins précédents et peut utiliser son bonus de Patrouilleur. C'est ce qui permet de définir la qualité de "grand maître" du fortin.
Pour le bonus d'initiative, j'aurais tendance à penser que Voleur serait plus approprié
