
Ma première partie d'Oltréé fin juillet fut un peu trop mécanique. Les outils supplantaient la narration et la freinaient plus qu’ils ne la stimulaient. Qui plus est les cartes de patrouille et de persécution n’étaient pas jouées à leur plein potentiel. Le fait que plusieurs d’entre nous jouions ensemble pour la première fois ne facilitait peut-être pas la tâche.
Les deux suivantes sur deux jours au mois d'août dernier - cette fois avec mon groupe habituel quasi-complet - furent sacrément différentes. Je vous propose de les découvrir ci-dessous.
Le bac à sable n’est pas encore le mien. Je suis très content de ce que j‘ai mitonné, mais ne l’ayant pas encore affiné, j’ai préféré en utiliser un prêt à jouer de LG paru dans (n°9) : Les Trépassés du Roifou.
Ce cadre se rapproche un peu plus d’un scénario classique par divers aspects : les patrouilleurs ont plus qu’une mission d’exploration/pacification ; les différentes factions sont bien plus interconnectées que dans Elysia (glf p.83), notamment avec des ramifications hors carte ; la pêche aux informations est cruciale ; et si la tâche des PJ semble de prime abord impossible, différentes solutions inattendues vont s’offrir à eux.
Enfin, ils ont encore moins intérêt à traîner que dans Elysia, car les chroniques ne les attendront pas…
Cela dit, les deux tiers des hexagones de la carte sont à peupler par les joueurs. Il s’agit toujours d’un bac à sable Oltréé !
Le présent CR est écrit d’après les notes de ma compagne qui tenait le journal. De plus elle a eu la gentillesse de venir me secourir dans la deuxième partie, elle qui a la chance de savoir taper avec beaucoup plus de doigts que moi… Qu’elle en soit ici remerciée.
[Découpage du corps du texte avec les codes couleurs suivants :
Bleu : notes techniques et commentaires du MJ
Vert : infos provenant du scénario d’origine
Rouge : cartes de patrouille (1), autrement dit improvisations des joueurs