Salut Maaz,
Tu as certainement eu le temps de fouiller de fond en comble la presqu'île de Roifou depuis le mois de janvier. Et tu as sans doute improvisé les réponses à tes questions.
Toutefois, au cas où ça t'intéresse toujours, voici les miennes :
Tout d'abord, merci pour ton avis sur le CR. Ca fait plaisir, et à l'époque ça m'aurait sûrement stimulé à écrire la suite

Concernant le relief, la flore, il n'y a pas beaucoup de détails dans le texte de LG. Mais ce n'est pas un mal, puisque cela permet de l'adapter aux résultats des cartes
Au vu des forces en présence, je me suis remémoré des paysages des îles britanniques, notamment en pensant à des films : Braveheart, le Loup Garou de Londres. Ou scandinaves, notamment avec qui correspond en tous points à ma vision du cadre. Les falaises en bord de mer, les récifs, les landes nues, des rochers saillants, des bois dans des vallons, les précipices, les torrents, les chutes d'eau, le froid, l'humidité, les brumes. J'en ai fait une description globale aux joueurs quand ils sont arrivés en vue de la presqu'île, perchés sur un surplomb. Par la suite, chaque fois que l'un d'entre eux décrivait une carte de patrouille, je rajoutais une couche si nécessaire en insistant sur les éléments précédents. A force ils ont fini par abonder de plus en plus dans ce sens.
Pour la carte je l'ai fournie telle quelle. Et très vite, comme tu as pu voir, passé une foule d'infos aux PJ via le dragon. A mon avis le Roifou est plus une course contre la montre qu'un bac à sable d'exploration. L'important n'est pas tant de savoir comment les patrouilleurs obtiennent les informations, mais plutôt de savoir ce qu'ils vont en faire. De toute façon ils n'ont pas le temps de sécuriser quoi que ce soit. Ils se retrouvent très vite face à des puissances qui pourraient les tuer d'un geste de la main. Il faut donc qu'ils aillent vite, qu'ils rusent, qu'ils fassent preuve de détermination, de témérité ou de prudence, mais sans jamais trainer (ou plutôt en aillant l'impression qu'ils ne peuvent se permettre de perdre du temps).
Vu le nombre de défis, je ne vois pas l'intérêt de les égarer en plus avec une fausse carte (alors que dans d'autres bacs à sable, le principe est excellent).
Pour la suite du CR ça serait coton, puisque ça date de deux ans. Nous avons poursuivi pendant plusieurs mois nos séances hebdomadaires dans le Roifou, et nous en gardons tous d'excellents souvenirs. Quoique un peu embrouillés.
En tout cas, de tous les bacs à sable écrits pour Oltréé!, celui-ci reste pour moi le meilleur. Et de très loin.