Après quelques parties d'Oltréé en position de MJ, je commence à mieux sentir l'esprit des mécanismes, entre hommage au D&D d'antan et modernité. Les erratas et précisions discutées dans ce forum m'ont bien aidé à éclaircir certains points (et merci au Grumph pour le petit .rtf publié sur Casus No).
A) Un truc qui me gêne dans ma maîtrise : les histoires de "DV + x" des PNJs. J'évite d'utiliser certaines des créatures par peur qu'elles soient trop puissantes à cause d'un fort bonus sur leurs dés de vies - or c'est dommage vu l'esprit du jeu.
Je m'explique sur un cas précis. Si je prends le Roi Chevaucheur présenté dans le chapitre Créatures (mais cela vaut aussi pour le Seigneur Longue-Barbe ou le Roi Sidhe) : il a DV 9+9, donc il a
9d8 points de vie
+18 pour toucher (!!!!)
+8 pour ses jets de sauvegarde (+18 saturé à +8 selon les règles)
+9 à ses dommages
C'est bien le bonus à l'attaque qui me gêne, car cela semble sortir de l'échelle des classes d'armure.
Ce Roi a lui-même une CA de 20, donc face à lui-même, il se frappe avec succès à chaque attaque... J'imagine donc que des patrouilleurs qui l'attaqueraient passent un sale quart d'heure...
Côté des patrouilleurs, un combattant légendaire aura +8 à l'attaque par sa vocation de Soldat, plus éventuellement un bonus d'arme magique (j'imagine de l'ordre de +3 au mieux), et enfin ponctuellement +8 pour son état de Bersekr avec le dit métier au max et en dépensant du Mana. On approche de la même valeur, donc, mais avec de l'usure en Mana.
Ce côté très ouvert sur le bonus d'attaque me surprend un peu avec l'échelle globale du jeu qui sature la croissance des DV et rangs à 8 (j'imagine dans l'esprit du dK2 qui proposait ce genre de nivelage). J'ai bien sûr pris comme exemple un cas un peu extrême et probablement peu intéressant en jeu. Mais pour les grosses créatures avec pleins de dés de vie, ne faudrait-il pas saturer le bonus à l'attaque à +8 (ou une règle du genre), de la même façon qu'un seuil existe pour les sauvegarde ? Après tout, une créature gigantesque doit avoir du mal à toucher un patrouilleur trop petit pour elle, non ? Ou aurais-je raté la règle qui corrige ce problème ?
B) Et quid du Mana pour les Créatures qui ont des rangs de Prêtre, Magicien, etc... Le système n'en parle jamais. Est-ce tout bêtement DV x2 Mana ? Compte-t-on leur bonus à leur DV sur leur quantité de Mana ?
Ou alors, dans l'esprit d'être léger dans la gestion, on ne compte pas les réserves de Mana des PNJ, et on leur fait lancer des sorts à l'inspiration - dans les échelles de niveaux raisonnables pour leur rangs bien sûr.
De plus, même si cela simplifie les choses, je trouve dommage qu'une créature essentiellement magique - comme la Guenaude - se retrouve à la fois une brutasse en combat direct en raison de ses nombreux dés de vie. Elle a le même bonus à l'attaque que pour lancer des sorts.
Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des éclaircissements ?
Merci d'avance.