Je viens ici chercher qqes bonnes idées auprès d'éventuels rôlistes biclassés Hellywood/Cthulhu.
Après une bonne année de jeu on a fait une bonne partie des scénars qui me sont tombés sous la main. Mes joueurs adorent Hellywood et préféreraient poursuivre avec une campagne consistante plutôt que de continuer d'enchaîner les "petits" scénars.
Le hic est que autant je sais improviser et plier à ma convenance du matériel existant, autant je ne suis pas doué pour avoir de bonnes idées de scénars ou de campagnes ! Mon dernier scénar à jouer ne me permettant pas de tenir jusqu'à la date de sortie inconnue de la Justice des Anges, et ne voulant pas non plus décevoir mes joueurs en proposant de passer à un autre jeu, me voilà bien embêté !
Et c'est là que m'est venue la drôle d'idée suivante : faire jouer les Masques de Nyarlathotep, mais dans le cadre d'une campagne Hellywood ! Pas tel quel évidemment, mais plutôt une version concentrée et adaptée, ou voir juste s'inspirer de la trame de base.
(la suite est en blanc sur fond blanc pour pas spoiler sur le BG d'Hellywood ni sur les masques ; sélectionnez le texte pour pouvoir le lire)
L'idée serait de lier d'une manière ou d'une autre le jour des cendres et/ou le Malestrom aux plans de Nyarlathotep.
Soit les asservis sont en fait des masques de Nyarlathotep, soit on oublie le Mythe et les plans de Nyarlathotep deviennent ceux d'un ou plusieurs Asservis ou d'une autre entité encore non dévoilée et les cultistes sont remplacés par des démons et leurs pantins. J'ai une préférence à laisser le background d'Hellywood prendre le pas sur celui du Mythe (après tout c'est le noir qui intéresse mes joueurs, et pas forcément le Mythe, surtout qu'on a déjà fait un peu d'AdC il y a qqes années). Mais je trouve que Nyarlathotep et son avatar Egyptien sont vraiment des personnages d'une grande classe toute apocalyptique, et ça m'emmerderait de me passer de ces figures.
J'hésite encore sur la manière de positionner le Jour des Cendres. Soit les plans de Nyarlathotep se sont déjà réalisés, au moins en partie, et le Jour des Cendres en est la conséquence ou l'aboutissement. Mais dans ce quoi à quoi les PJ vont-ils s'opposer ? Soit ces plans sont en cours, et le jour des Cendres en est un prémice ou un effet de bord. Soit rien n'est encore en place, et l'objet de la campagne est bien de contrer Nyarlathotep, mais alors comment expliquer le Jour des Cendres ? Un juste milieu me semble préférable ("le JdC est un prémice, le gros du plan cosmique reste à contrer"), mais faut que je trouve la manière de positionner les cornus et les Asservis et le Malestrom dans tout ça.
Je me demande aussi comment impliquer les PJ. Ce ne sont pas des philanthropes, ils ont pris en statut et amassé du fric : va falloir trouver une bonne raison pour les envoyer galoper aux quatre coins du globe. Pour cette raison je voudrais notamment que l'intrigue reste relativement liée à Heaven Harbor. Ne serait-ce que parce que les joueurs ont investi de l'énergie dans cette ville. Donc je voudrais que HH serve de point de départ et peut être même de finish. Deux des PJs sont très impliqués dans les mafias italiennes, dont un qui a pris beaucoup de galon chez les Marsella et un peu aussi auprès de Vernon. Deux autres sont des indépendants (un tueur + un joueur avec un beau carnet d'adresse), mais roulant pour les deux premiers, et profitant également de leur succès. Le dernier est un flic old school et plutôt intègre à la retraite. Il s'est acoquiné avec les mafieux pour intégrer les milieux du crime pour y conclure en off une enquête qui l’empêche de dormir tranquille : une histoire de meurtres sordides en série qui ont frappé successivement son Texas natal puis Heaven Harbor (cf Le Hachoir et les réservoirs en p.128 du bouquin d'Hellywood). Je me dis que cette histoire de meurtres pourrait éventuellement être liée aux activités des cultistes et servir d'intro aux Masques. Mais pour bien river les motivations des joueurs je voudrais aussi y associer un deuxième élément impliquant les 4 mafieux, parceque le flic pourra pas tirer tout le groupe dans son sillage. J'ai notamment un PJ qui est le fils d'Arnold Rothstein (personnage ayant réellement existé, cf Wikipedia : un membre de la yiddidh connection en lien avec la mafia new yorkaise), dont pas mal de monde court après en pensant qu'il sait où se trouve la fortune que son père a planqué avant de se faire descendre. De plus ce perso est très branché démonisme hellywoodien et kabbalisme. Je me dis qu'il y a là aussi matière à lier aux masques. Par ex le magot de Rothstein ne pourrait-elle pas intéresser des cultistes (ou Clay) pour financer les plans des Masques, ou avoir été déjà utilisé pour cela ? Voir, son père ne pourrait-il pas être l'un des membres de l'expédition Carlyle, ou l'avoir financée ? Mes joueurs sont tous assez intrigués par l'aspect occulte d'Hellywood donc si j'arrive à le combiner à une accroche fric/galon et à des éléments de leurs background je sais que ça devrait suffire à lancer la campagne sur des bases solides. Mais faut peaufiner le truc.
Niveau système de jeu je pense conserver celui d'Hellywood - les deux joueurs débutants l'ont bien intégré, et les autres ont gardé un mauvais souvenir de conversions de perso sur une précédente campagne. Le système me semble pouvoir aller pour du "pulp" comme de l'enquête, et les caves mentales me semble un équivalent tout trouvé à la SAN de l'AdC

Autre question : comment réduire la mortalité des Masques ? Sans sur-protéger les PJ je préfère garder l'idée de Though Guys qui prennent très cher plutôt que de fragiles investigateurs jetables. Par ex pour Londres je pense zapper le côté invocation de dieux extérieurs et de shaggots pour plutôt le remplacer par un démon ou un possédé bien balaise. Du type un bon gros Blind (quitte d'ailleurs à en faire un adversaire récurrent que les PJ pourront affronter aux 4 coins du globe ?). D'expérience vous voyez des parties particulièrement mortelles des Masques qui seraient à éviter ? J'ai pas encore lu toute la campagne mais les cérémonies de Londres et la grosse bestiole de l'Egypte me semblent tout excessivement (inutilement ?) bourrines.
Et enfin, le plus important peut être : quelles étapes ou éléments des masques zapper ou alléger pour se concentrer sur l'essentiel ? Je veux pas lancer une énorme campagne qui va nous prendre 3 ans - plutôt un truc pour repartir une petite saison. J'ai pas encore tout lu des Masques mais a priori garder seulement 3 ou 4 pays/étapes clefs me semble pouvoir suffir. Du genre départ à Heaven Harbor (qui correspondrait à l'épisode de New York, sauf si éventuel intéret de faire monter les PJ à New York en cas de lien avec le pognon de Rothstein, et pourrait éventuellement se cumuler à Londres), puis révélation en Egypte et/ou détour au Kenya et finish au Kenya ou à Heaven Harbor. J'ai pas encore lu Shangai et l'Australie mais pour le moment les destinations m'attirent pas plus que ça (si ya de bonnes idées dedans je les remettrai juste dans un autre cadre, comme le coup du rejeton de Nyarlathotep que j'ai cru deviner pour Shangai et qui peut être intéressant).
Voila, tout cela est encore au stade très foutraque d'embryon d'idée, mais comme je me dis qu'il peut y avoir un truc sympa à goupiller je ne doute pas que les pièces du puzzle vont finir par s'assembler - et pour ça je suis preneur de toute bonne idée !
Merci de m'avoir lu et bon jeu à vous !