Aaaaaaah, que ça fait plaisir.
Pour le
1/ j'avoue que je ne suis pas assez objectif. En jeu, dans mes premières sessions, je faisais déjà comme tu avais proposé dans Stormchaser, je mixais selon les besoins. Du coup, mes joueurs optimisaient tous leurs jets, et j'ai trouvé ça dommage.
Du coup, je suis passé à un système comme BoL :
- on avait des
ATTRIBUTS : Vigueur, Agilité, Esprit et Aura (je préfère Aura plutôt que Chance. L'Aura pour moi représente effectivement la Chance, le Charisme ou le Magnétisme, puis peut être un peu un côté Mystique. C'est ce qui représente pour moi la pétance d'un personnage romanesque. Le Héros de Cutthroat Island par exemple, il aurait pas mal d'Aura. Sinoc dans les Goonies tiens aussi... lol)
- à la place des
RESSOURCES, on avait le
COMBAT. Alors, ça dénature l'aspect pulp sur certains points, je l'admets. Ca réintroduit un aspect combattif, mais ça évite les fausses optimisations et les petites négociations qui ne nuisent pas au jeu, mais au pulp :
Joueur : "
Si, Eveil c'est mieux que Chance, parce que je suis ... euh... plus éveillé..."
MJ : "
Sérieux ?! Pour un +1 ?"
- les
APPRENTISSAGES restaient tels quels.
- Les
ASPECTS également (mais j'ai une préférence pour les
TRAITS de BoL, ou les
ASPECTS de Bloodlust Metal).
Du coup, on avait repiqué une règle à la Brigade Chimérique et une au Dk :
Pour les
APPRENTISSAGES liés au combat comme Assassin, Boxeur, Militaire, etc, cela créait un pool de points qu'on inscrivait dans la jauge "
STRATEGIES". Pour savoir combien on a de points en
STRATEGIES, on prend son
APPRENTISSAGE lié à un combat le plus haut. Ca c'est le score de base. Si on a d'autres
APPRENTISSAGES de liés à au combat, on ajoute +1 par
APPRENTISSAGE.
Exemple :
+ Laurent RUQUIER, célèbre animateur à la TV le jour, chasseur de Démons la nuit aurait en
APPRENTISSAGES :
-
Chasseur de Démons à 4
-
Présentateur TV à 5
-
Capoeira à 2
-
Farceur patenté à 3
Son score de
STRATEGIE est égal à Chasseur de Démons 4 + 1pour un
APPRENTISSAGE Capoeira à plus faible Niveau. Il a 5 en
STRATEGIE.
On fait quoi avec
STRATEGIE ? Au début d'un round de combat, on répartie ces points entre :
Initiative, Dégâts, Défense et Attaque. Les joueurs avaient un post-it surlequel ils avait fait 2 séparations pour avoir 4 carrés :
ATK | DEF
--------------
INIT | Dgts
Ils organisaient ça avant chaque combat. En cours de jeu, on a même modifié un peu le système pour un personnage qui était doué en joute verbale.
La règle reprise au Dk n'est ni plus ni moins que celle de la
RICHESSE (p.95). On la calculait comme suit :
AURA + 1 par
APPRENTISSAGE lié à un métier.
Exemple :
+ VOLK, éducateur de rue à Öropa avait :
- une
Aura de 2
-
Educ de Rue à 4
-
Mercenaire à 4
-
Voyageur des Brumes à 1
-
Coureur de Lune à 3
Il avait donc 2 de base (AURA) et + 1 par APPRENTISSAGE lié à un Métier (donc + 2 car MERCENAIRE et EDUC).
On avait appelé ça
RESSOURCES.
NB : du coup, on peut prendre l'Atout
Fortuné qui rajoute 4 en
RESSOURCES.
Dans ma vision des choses, j'ai longuement hésité à reprendre les Ressources de Simulacres, qui étaient effectivement autant de scores que l'on ajoutait à nos tests de compétences, si on voulait se booster un peu. Dans ce sens, ça me plaisait pas mal, mais les
RESSOURCES actuelles de CT ne me conviennent pas trop. En les renommant
TALENTS, oui, ça permet de mieux cerner. En revanche, ça reste toujours jouable, et ce qu'il est écrit sur la FdP, on s'en tape un peu, le but étant de dérouiller du Néo-Naz.
Le
2/ est une super idée. Ca permet de personnaliser le PJ, de le démarquer. "
Ce que j'ai, c'est ce que je suis". On est en plein "
posséder pour exister", mais ça donne cette touche à un PJ qui le colore. La boussole de Jack Sparrow, la Pipe de Sherlock qui lui permet de réfléchir (qu'en sais-je... a-t-il vraiment une pipe d'ailleurs ?

)
L'Objet et le Nom des Choses est important dans un JDR Romanesque je trouve.
Les
3/ 4/ et 5/ : très bien. L'échec mineur ne me plaisait pas, je ne le considérais que pour expliquer à mes PJ qu'un 8 sur un jet de dé, c'est pas si mal. "
C'est bien ! T'as presque réussi à sauter sur le toit de l'immeuble d'en face. Bon, t'es accroché à un rebord de fenêtre 2 mètres plus bas, mais la vue est superbe !"

Je trouve ça très bien d'expliquer aux MJ que l'Echec, dans un jeu comme les 1000M, c'est une façon de raconter l'histoire, c'est rajouter du DRAMA.
6/ Les Aspects de circonstance, merci. Je ne suis pas doué en vocabulaire spontané. Je m'étais inspiré de Dragon de Poche et NanoChrome (collection Chibi de LG) mais ça ne vient pas spontanément. Si ça figurait sur le côté opposé d'un jeu de cartes, ça serait excellent, car mes joueurs n'ont pas toujours le réflexe de créer un
ASPECT de circonstance, et j'ai pas le temps d'ouvrir mon PDF de Dragon de Poche ou NanoChrome, donc je sors toujours les mêmes
ASPECTS.
Le 7/ est très bien. Rien ne m'a choqué sur ce que tu as enlevé. Comme quoi tu as gardé l'essentiel. J'avoue que l'idée de
Blakkrall sur le "
Baroud d'Honneur" est super. Ca renforce le rôle du combat, je ne sais pas si ça correspond à ta vision du Pulp, mais je pense que je vais implémenter le truc dans mon corpus de règles.
Pour le
8/ sur l'
INITIATIVE : je suis curieux. C'est quelque chose à tester. CA, C'EST PULP ! CA ME PLAIT !
Pour le
9/ concernant les Prouesses et les Risques, je dis banco également. Je placerais le "Pas passé loin" sur le 1 et le 6, sur les extrêmes du Dé, histoire de... Ou pire, je ferai un pari avec mon joueur "donne moi 2 faces du Dé, si elles sortent, c'est tout bénéf' pour toi !"

Pour le
10/ ça ne change rien pour moi, je crée mes PNJ à la louche (et comme beaucoup de MJ, des fois, je les fait être hors combat quand je le souhaite. Enfin, surtout pour les antagonistes majeurs, sinon, le reste, je le gère comme d'hab).
L'avantage de faire comme tu le présentes, ça permet de créer des PNJ plus rapidement pour des éventuels suppléments pour les 1000M

:
+ Colonel de Morange, 14, 12pv, Vétéran des guerres d'Ukraine ; protégé en haut lieu ; Toujours un joker dans sa manche.
+ L'Archer (mon préféré), 13, 16pv, Vagabond des Brumes et Mage de Feu ; Un Loup fidèle à ses côtés ; L'Arc d'Iriane.