Hello et bonjour,
Je pose ce post dans le but de parler des Plaines et ainsi les développer (à ce propose, un petit Chagar Enchainé serait le bienvenu pour y mettre un peu d'officiel).
Les Plaines du Centre, les faits:
Hello et bonjour,
Je pose ce post dans le but de parler des Plaines et ainsi les développer (à ce propose, un petit Chagar Enchainé serait le bienvenu pour y mettre un peu d'officiel). Je compte en faire l'aire de jeu de ma campagne (je vous en ferais part dans la section MJ).
Les Plaines du Centre, les faits:
Géographie
Les Plaines sont de hauts plateaux herbeux percés de ravines. Depuis Centrepôle l'élévation se fait en pente douce jusqu'au hauts plateaux qui se finissent en falaises face à l'Herbance et aux Jungles du sud.
A l'Ouest, il y a aussi des falaise où se trouve quelques passages menant sur les hauts, notamment à l'Ouest de la Luette. Les bords Oriental du lac Noir sont tantôt abrupte tantôt en pente douce. A l'Est la limite est la Forêt de Vieusyl, qui descend en pente douce pour remonter sur le plateau d'Innac.
Histoire
Les Plaines du centre sont le berceau historique des nomades Dess. Elles ont été Derigion durant de longues années. Puis laissé à leur sort au fur et à mesure que l'Empire se repliait sur lui même.
Depuis des tyrans locaux ou des expériences de gestions politiques ont vu le jour sans jamais perdurer. Personne n'a jamais pu fédérer le Plaines.
Demographie
Je compte environs 600 km d'Ouest en Est (d'une forêt à l’autre) et 1500 du Nord au Sud. Ce qui donne 900 000 km2 pour une population de 11.4 millions (je ne compte pas le Vastokay).
Il y a 4 millions d'errants donc 7.4 millions de sédentaires soit 8-9 habitants au km2. Ce qui n'est pas lourds.
Économie
10 villes, 1250 bourgs, 8000 villages, 13000 hameaux.
Pour les villes je suppose qu'une partie se trouve en Vastokay, plus développé. Ce qui nous laisse 5-6 villes sur les hauts plateaux ou proches des frontières (route des épices, cours d'eau, Lac Noir...).
Les Hauts Plateaux devraient être constitué d'une majorité de village. Les bourgs étant réservé, à mon avis, au Vastokay et aux frontières (cf. villes).
Les hameaux sont, pour leurs majorités, dépendant d'une ville, d'un bourg voir d'un village. Bien sur il y en à qui vivent en total autarcie, caché au fond d'une ravine ou isolé dans le centre, mais le bon sens voudrait que pour perdurer face aux prédateurs ils recherchent la sécurité auprès d'une plus grosse agglomération.
Ils y en a beaucoup aussi dans les forêts et sur les bords du Lac Noir.
Les villes du centre tirent leurs principales ressources des anciennes mines Derigionnes encore en activité. il peut y avoir aussi le commerce et/ou les péages pour celles proches des axes de commerces.
Les bourgs et les villages commercent peu pour la plupart, trop isolé. Ils ont une culture d'élevage et maraichère. S'adonnant au troc de temps en temps. De toute façon ils n'ont pas grands chose à proposer.
Il y a bien sur des exceptions, les agglomérations proches des villes, ceux en bordures des forêts et des cours d'eaux ou situé près de ruine...
Les hameaux sont isolationniste et autonome, même pour ceux dépendant d'une autre agglomération. Ils ne vivent que pour survivre sans espoirs de développement.
Je pense que le Plaines sont un bon terrain de jeu pour des Armes voulant faire prospérer une ville ou se tailler un Royaume.
Voici la base d'une première petite proposition.
Qu'en pensez vous?