Bonjour,
A la lecture de BML, on sent bien que l'homme (le genre) prend une place prépondérante dans le pouvoir. Or, on sait très bien qu'une fois porteur, la nature du genre n'est plus vraiment un critère d'excellence.
D'où plusieurs niveaux d'interrogations sur leurs éventuelles positions politiques. Comment avez-vous géré ces aspects?
1er niveau:
- A-ton jamais vu des Jarls Femmes (Porteuses ou pas)?
- Est-ce que les chefs Bathras peuvent être des femmes? Est-ce que cela suit la descendance directe, sans distinction du genre ou le chef de famille est-il obligatoirement le premier mâle?
- Un chef de famille d'emblème dérigion peut-il être une femme?
- Gadhars: Si la hiérarchie est liée à l'âge, voit-on des femmes chef de villages? avec un système matriarcal?
- Les nobles Vorhs à la tête des familles sont-ils essentiellement des hommes? Quid des légistes?
- Les chefs de clan Thunks peuvent-ils être des femmes?
- Les chefs Sekekers peuvent-ils être des hommes? Euh ... ça va, ça c'est pour déconner ^^
- Trouve-t-on un système classique dans les villages Alwegs où est-ce que chaque village a ses particularités, façon Gadhars?
Vous aurez compris ma démarche. L'idée derrière tout cela est, bien entendu, de pouvoir jouer avec complot/ assassinats du grand frère/ du plus vieux pour prendre sa place, si c'était possible. Mais avant ça, j'ai besoin de comprendre comment ça marche.
2eme niveau:
On peut aussi donc s'interroger sur la succession. Se fait-elle au premier né mâle? que se passe-t-il si le premier né est une femme?
Est-ce que l'on est dans une forme de succession médiévale classique? (pour les Bathras notamment)
3eme niveau:
Enfin, on a pu lire ici et là que chaque nation a une vision particulière des Armes. Mais est-ce que devenir Porteur peut être un critère politique et ouvrir des portes (administrativement parlant, pas juste en la défonçant à coup de hache, je vous vois venir..)
Exemple1: les Chefs Battras seraient tous des hommes, sauf si la première née est Porteuse. Auquel cas, elle prend la place de chef. Si elle meurt, le rôle est passé au premier mâle.
Exemple2: Le Jarl est un homme. Point. Une femme peut devenir Jarl à son tout, mais seulement si elle est Porteuse. Si elle perd son Arme, elle perd son statut.