Si ça peut aider, j'ai réfléchi à un truc ressemblant sur un One-shot fait maison et inspiré par le film Les 7 Samouraïs (Kurosawa).
L'idée c'était de permettre aux joueurs de créer les structures de siège qu'ils désiraient, mais sans leur proposer un catalogue limité et forcément moins jouissif que ce qu'ils pouvaient imaginer.
Je n'ai pas mes notes sur moi, mais en gros chaque construction était définie par quatre traits :
- résistant
- camouflé
- dangereux
- fonctionne (ce qui permet de créer des pièges ou des portes/ponts levis etc.)
et aussi par un temps de construction estimé après description du projet par les joueurs.
A la base, chaque construction part à zero dans chaque traits.
Pour réaliser sa construction, le/les joueurs qui s'en occupent font un seul jet collaboratif avec tous les PNJ qui les assistent. (des jets ultérieurs peuvent être faits, chacun consomme du temps, modulo les ressources disponibles)
Pour faire augmenter de un point un trait, il faut dépenser une qualité obtenue sur le jet. Les joueurs sont libres de dépenser leurs réussites comme ils l'entendent entre les différents traits.
Ils peuvent aussi sacrifier des réussites pour réduire le temps nécessaire à l'achèvement du bousin (pour moi 10 qualités réduisaient le temps nécessaire de 25%).
Ex : les joueurs veulent rafistoler une vieille palissade de défense endommagée, mais en taillant les extrémités des troncs qui la composent en pointes :
traits de base de la vieille palissade
- résistant : 30 (5 par section de longueur sur un plan quadrillé, la palissade fait 6 cases de long)
- camouflé : 0
- dangereux : 0
- fonctionne : 0
J'annonce à mes joueurs que le temps estimé pour le travail avec leur groupe de PNJ et une forêt pas loin est de 5 heures.
Mes joueurs font leur jet collaboratif et obtiennent 24 qualités (ils bossent avec une quinzaine de PNJ un peu bûcherons sur les bords) qu'ils dépensent comme ils le souhaitent :
- résistant : 42 (dépense de 12 qualités - la palissade passe à 7 par section de longueur)
- camouflé : 0
- dangereux : 12 (dépense de 12 qualités)
- fonctionne : 0
5 heures plus tard, l'ouvrage est achevé.
Les traits de la construction sont notés et pourront resservir plus tard, particulièrement en cas de combats de masse, où les jets se feront par groupes d'assaillants. Pour la palissade, je considère que les assaillant qui se concentrent sur un point de la palissade ont le droit à un jet collaboratif pour faire une brêche, s'ils obtiennent au moins 7 qualités (résistance d'une section de la palissade), ils réussissent.
Lorsqu'on a déterminé le nombre de qualités à obtenir pour mettre un figurant hors combat, on s'y retrouve aussi rapidement pour gérer les effets "agressifs" des défenses :
Par exemple dans une partie, mes joueurs ont construit un pont piégé (partie centrale qui s'effondre avec pieux dans le lit de la rivière, à l'arrivée) avec à peu près les traits suivants (ils ont fait deux jets en cramant le double du temps pour obtenir plus de qualités) :
- résistant : 10
- camouflé : 15
- dangereux : 15
- fonctionne : 20
J'ai géré de la manière suivante :
1 - DETECTION - A l'approche, les assaillants (au nombre de 15) font un jet collaboratif de compétence "soldat" avec petit malus (il faisait nuit). En dessous de 10 qualités (camouflage du pont) , le groupe ne remarque rien de particulier, en cas de succès, toutes les qualités obtenus au jet de soldat compteront pour l'étape de déclenchement qui suit (comme une préparation). S'il y a beaucoup de qualités (plus que le score "camouflé" du pont, soit 15) on peut considérer que les assaillants ont carrément repéré le piège et peuvent renoncer à emprunter le pont.
2 - DECLENCHEMENT - Au moment où ils traversent le pont, je demande un jet de fonctionnement aux joueurs qui l'ont construit (avec une base de 20 dés, qui correspond au score du trait "fonctionne" du piège), les joueurs peuvent volontairement décider de prendre moins de dés que le score de fonctionnement, cela permet de conserver une dangerosité de la construction pour plus tard.
ex : les joueurs décident de prendre 16 dés pour leur jet, et obtiennent 8 qualités (pour chaque qualité obtenue 1 PNJ tombera dans le piège); le piège se déclenche au passage de la troupe et 8 PNJ en sont victimes (les assaillants peuvent alors dépenser des qualités de détection obtenues précédemment, chacune épargnera l'un des leurs).
Je modifie le score de fonctionnement du piège pour inscrire 4 (20 - 16 = 4), Les joueurs garderont 4 qualités en cas de besoin pour "re-déclencher le piège" et faire des dégâts un peu plus tard (dès le round suivant s'ils le souhaitent) dans notre cas, le pont ne s'effondrera pas une seconde fois, mais on peut imaginer qu'une partie s'écroule ou que les PNJ se blessent sur les pieux dans la rivière au moment où ils cherchent à se tirer de ce mauvais pas.
3 - DOMMAGES - pour accélérer le jeu, je ne fais pas de jet à ce stade, je considère que le groupe de PNJ affecté par le piège se prend autant de qualités de dégâts que la dangerosité du piège, soit 15 ici.
Comme je sais que mes PNJ sont hors combats sur un jet à 7 qualités, j'en déduis que deux d'entre eux meurent sur le champ (ou sont gravement blessés et hors combat), et qu'un troisième se prend un point de faiblesse (7+7+1=15).
Les 5 autres qui sont tombés sont empêtrés dans le piège pendant quelques passes et les 7 qui ne sont pas tombés dans le piège peuvent agir normalement (voire abandonner leurs potes à leur triste sort pour recomposer un groupe plus petit).
N.B. : Dans ce cas, la résistance du pont piégé n'a pas trop d'intérêt (sauf refléter son état général et servir si un camp cherche volontairement à détruire/incendier le pont). A la limite, ça peut s'interpréter comme le nombre de combattants qui peuvent passer dessus en même temps sans risquer que le pont s'effondre (chevaux comptent pour 2).
A l'écrit, ça a l'air un peu laborieux, mais je vous assure qu'en jeu c'est plutôt fluide et fun. Pour mieux nous y retrouver, j'avais plastifié ma carte de village et j’y inscrivais l'emplacement des constructions et des pièges au fur et à mesure au feutre effaçable.
my 2 cents...
Dernière édition par
Desparite le 08 Jan 2016, 09:27, édité 3 fois.