J’utilise depuis quelques temps la nouvelle liste de compétence pour le dK et j’en suis très content, mais… (car, oui, il y a un mais.

Mon souci vient de la disparition de l’Atout Avantage, je pense. J’ai remarqué que les personnages de mes joueurs finissent par se ressembler : tous ont, par exemple, la compétence Mêlée au max, qu’ils soient artisans, mages ou guerriers. Ce n’est pas un problème en soit, mais c’est plutôt dans l’esprit que ça me dérange :
"Bon, je prends Compétences, ma couturière hémophile en a besoin... Pom, pom, pom, hum. Ben, je vais prendre déjà Mêlée, on sait jamais..."
Ils sont également plus puissants – ce qui ne me dérange pas pour la campagne actuelle – n’ayant plus que 1 Atout à choisir pour augmenter à la fois les compétences et ce qui correspondait aux avantages. Et certains Atouts réservés aux compétences – comme Talentueux (et Versatilité pour les humains) – peuvent créer un déséquilibre qui n’était pas
possible avec les Avantages.
Voilà.

Je pensais donc réintégrer l’atout Avantage en le modifiant quelque peu. J’ai divisé la liste de compétences en Compétences et en Avantages. En fait, pour les Avantages, j’ai posé tous les couples de caractéristiques possibles et leur ai associé un Avantage :
Défense (Dex,Cha)
Initiative (Dex,Int)
Mêlée (For,Int)
Tir (Dex,Sag)
Courage (For,Cha)
Réflexes (Dex,Con)
Résistance (Con,Sag)
Volonté (Sag,Cha)
Concentration (Con,Int)
Équilibre (For,Sag)
Évasion (For,Dex)
Impression (Con,Cha)
Muscles (For,Con)
Perception (Int,Sag)
Préparation (Int,Cha)
Avec l’atout Avantage, les joueurs auraient 10 points à répartir. J’essaie aussi de trouver des petit plus pour en rendre certains plus intéressant. Par exemple, tous les 2 degrés en Muscles, le personnage gagne 1 point d’encombrement. Impression peut faire varier la réaction des seconds rôles (dK p.130), etc.
Avec cette méthode, j’espère avoir des personnages plus variés.
L’autre solution, c’est de reprendre les Avantages classiques, de supprimer les compétences qui s’y rapportent (ex : courage, réflexes, résistance et volonté redeviennent Sauvegarde) et de rajouter les autres à la liste de compétence…
Et vous, vous en pensez quoi ? Je m’égare complètement ? Y a un gros bug que j’ai raté ? Tout ceci n'est que PUUUR folie ??!?

PS : Je ne joue pas encore avec les caractéristiques nanopunk, mais j’ai commencé à faire la même chose avec. Voilà où j’en suis resté. Ce n’est pas encore ça, comme vous pouvez le voir Aura se retrouve avec elle-même (Impression). Hum. Chaque caractéristique apparaît 4 fois si je m’a pô gourré :
Nanopunk (12 points à répartir)
Défense (Puissance,Résolution)
Initiative (Logique,Intuition)
Mêlée (Puissance,Résolution)
Tir (Précision,Aplomb)
Courage (Aura,Aplomb)
Réflexes (Précision,Résolution)
Résistance (Vigueur,Résolution)
Volonté (Vigueur,Aplomb)
Concentration (Vigueur,Aura)
Éducation (Mémoire,Logique)
Équilibre (Puissance,Aplomb)