Si j'ai bien lu, et bien compris ce que j'ai lu dans ce forum et les divers liens auxquels il renvoie, il y a dorénavant deux sets de caractéristiques dans le dk (voire trois).
Le set classique, édité dans les règles et issu de D&D :
- force
- dextérité
- constitution
- intelligence
- sagesse
- charisme
Et le set pour les histoires plus sombres et moins aventureuses, qui se décline lui-même en deux sets distincts :
D'un côté, le set nanopunk, officiel puisque écrit par Le Grümph lui-même et édité dans la Matrice dK ainsi que Bodybag n° 1 :
- Puissance
- Précision
- Vigueur
- La Mémoire
- La Logique
- L'Intuition
- La Résolution
- L'Aura
- L'Aplomb
Et de l'autre, le set moins officiel mais néanmoins fort intéressant du futur dK :
- Force
- Habileté
- Constitution
- Intelligence
- Psyche
- Charisme
Alors... Euh... Ne craignez vous pas que le dk system perde un peu de son "le" pour devenir "les" dk systems ?
Je m'explique. Le principal problème qui a fait que le Basic Set de chaosium n'a jamais pu être un système générique utilisable par n'importe qui pour n'importe quel univers (contrairement à GURPS, par exemple) est précisément le fait que les caractéristiques et les compétences changeaient d'un jeu à l'autre...
Et que se passe-t-il donc si mon personnage chasseur de phénomènes étranges dans les années 1920 est projeté par une brèche spatio-temporelle dans un monde médiéval fantastique ? Eh bien il se passe des tas de conversions à faire pour les joueurs et le MJ, dans un sens ou dans l'autre...
Ne serait-il donc pas mieux de s'entendre sur un seul set de caractéristiques et de compétences valables quel que soit l'univers et l'ambiance ? GURPS a réussi à le faire (avec plus de 20 années de longévité). Pourquoi pas le dk ?