Me voila.
Bon alors déja un petit préambule : tu te doute bien que je ne suis pas vraiment client a la base de ce projet puisque je milite activement pour la low fantasy et la limitation des objets "a bonus", j'ai déja "pourri" LG a ce sujet, je ne vais donc pas en remettre une couche.
Je précise donc des le départ que je te fais une critique sur le système "dans l'absolu" pour rendre service mais que si un de mes joueurs me sortait un truc pareil je lui collerait d'autorité une balle dans la nuque facturée a la famille, façon armée rouge.
Ceci posé :
Il y a de l'idée, on ne peut pas le nier mais a priori, sans vouloir faire mon connard, je trouve que tu n'as pas assez bossé ton truc.
Pourquoi je me permet ce jugement a l'emporte pièce ?
C'est tres simple.
L'ensemble de ta méthode de construction est articulée sur 6 choix, effectués un certain nombre de fois (lié a la puissance) en aléatoires (ou pas).
Or ces six choix ne sont absolument pas équivalents entre eux en terme d'efficacité.
Donc si le choix est "au hasard" il peut y avoir un monde entre deux épées de même puissance (ce qui revient a dire que ce critère de puissance ne reflete rien)
Et si le choix est "a la carte" ça signifie que les choix les moins avantageux ne servent qu'a alourdir le document puisqu'ils ne seront jamais faits par un mj sachant compter.
Je developpe un peu mon propos avec un exemple.
Gougnasse version 1 (dague d'amateur puissance 3): +2 en attaque, +1 en dégâts (deux augmentations d'attaque, une augmentation de dégâts).
Gougnasse version 2 (dague d'amateur puissance 3): +2 en attaque, +2 en dégâts, ignore deux points d'armure, +1D6 de dégâts en attaque sournoise (trois atouts: spécialisation, perce armure, attaque sournoise.
Et les deux armes ont la même "puissance"...
Cette démonstration est tout a fait faisable a l'identique pour une arme de pro ou de brutasse.
Je pense que la clé pour un système équilibré (en tout cas c'est ce que moi j'ai essayé de faire avec mon adaptation du système du Grumph) c'est de garder un référent "Atout'.
Or dans le dK : +2/+2 (spécialisation) = +4 sur une compétence (Talentueux) = +4 sur une sauvegarde (réfractaire) = -2 en encombrement et +1 en armure (Boite de conserve).
Si mes remarques ne sont pas assez précises selon toi je peux developper...
Amicalement
L'Emmerdeur.