Bon j'ai fini ma lecture de MA ; comme je disais sur CasusNo et à LG, ce n'est finalement pas ce que j'attendais d'où une certaine déception.
Négatif :
- Subjectivement, je n'ai plus le coeur à lire de longues descriptions de pays inspirés de notre Terre. J'avais attaché à tord (LG étant finalement fortement preneur de ce type d'infos) JohnDoe à des jeux moins précis, plus rapides d'usage. De plus, la volonté de pulp me semble encore contraire à cette approche trop terre à terre.
Le panthéon me paraît de trop aussi, trop classique, trop décrit, il prend une place énorme dans le livre.
Je trouve tout ça déjà vu en fantasy, et rédigé de façon trop précise, classique. En plus, ça fait qu'après 80 pages de lectures on a à peine parlé des Mantels et des Francs-pilotes.
- Les illustrations des Mantels sont dans l'ensemble les moins réussies ; c'est dommage vu que c'est quand même le plus important.
- Objectivement, la moitié au moins des citations de chapitre m'ont semblé de trop, inutiles et rompant le rythme.
- Manque de texte sur ce qui devrait nous intéresser : on nous présente le jeu comme celui des Francs-pilotes et finalement ces derniers et leur vie sont très peu décrits. De même, l'absence de bestiaire ici est assez problématique vu que les monstres ont une place importante dans les parties.
- Pour ceux qui vont pas trop sur le net, la mise en application des modifications du dK 1.5 (FD, feuille de perso spéciale & autres) me paraît vraiment pas une bonne idée.
Positif :
- Un chapitre sur les Mantels et la technologie intéressant, ni trop technique ni pas assez, avec des spécificités selon les nations. Des règles de création d'engins qui ont l'air bien sympa.
- Les rumeurs, typiquement ce qui me plait.
- Le scénario est simple avec une fin dynamique. Les factions sont bien décrites, la campagne a l'air pas mal (un peu trop épique vu les notes d'intention du jeu).
- Le chapitre sur les conseils de jeu est agréable à lire.
- Les illustrations des costumes, des gargousiers + les petites légendes qui accompagnent les dessins, procédé bien sympa s'il en est.
Bref pour moi ce jeu comporte deux gros défauts, un qui ne concerne que ma sensibilité (je veux rentrer dans l'aventure de suite, marre des descriptions de pays et de panthéons fantasy déjà vus), l'autre qui me paraît plus global (manque d'infos pour vraiment jouer des francs-pilotes, le point de vue initial n'est pas assez développé au profit d'une vision plus globale).