Pas faux pour Nightprowler, je t'avoue que je connais peu (j'ai juste le livre de base et l'écran de la nouvelle édition, et j'avais cru que l'essentiel du boulot des magots était de fabriquer des golems et autre tours du même acabit).
Allez, un florilège de tours mis en place dans Jonathan Strange & Mr. Norrel, en essayant de ne pas spoiler si tu ne l'as pas lu :
- améliorer, voire faire apparaître une route pour faciliter le déplacement (d'un individu ou une armée)
- déplacer des points de repères pour à l'inverse faire se perdre quelqu'un
- créer une flotte illusoire pour faire le blocus d'un port
- déteriorer l'équipement adverse, soit directement (genre abîmer le bois des arcs et arbalètes, rouiller les épées...) ou indirectement (la pluie empêche les arquebuses de faire feu)
- animer des statues
- faire parler des objets pour élucider un crime
- effacer le texte de toutes les versions d'un livre (très Unknown armiesque celui-là).
Je ne saurais trop te le conseiller, ce bouquin est génial, et c'est plein d'inspis pour une magie subtile, élégante et "so british". Tiens, le .