Mr Tom, petit truc en vitesse histoire de vous laisser machouiller votre os pendant que je compose une interro... (
-La fosse et les marais: oui franchement pourquoi pas un pays mou et spongieux, aux nués assassines de moustiques, où une simple étendue de mousse ne peut être qu'un piege flottant, une peau végétale tendue au deçu d'une mare sans fond où les sangsues pullulent...
Je voyais plutot un désert de terres désséchée, avec de violents souffles de vent couleur de rouille, de ces zephirs furieux qui charrient des minuscules esquilles métalliques et qui finissent par vous mettre les os à nus si vous leur prétez trop le flanc... Là le ciel est écrasant et le soleil impitoyable. Les deux ambiances sont aussi accueillantes, ça se discute... Pourquoi le père est venu ici? Mais pour s'isoler et que son fils fasse le moins de mal possible... Raté :p
-Le Rasgar je le vois comme la créature ailée du dessin animé "la planete sauvage" adaptation par Topor d'un roman de stephan Wul. On le voit en arrière plan sur cette image:
Le reibac c'est dans le bouquin Mantel d'Acier page 87-88
St Berybery Né d'un chevalier Védère, Antonin de St BeryBery ne connut pas son père qui se dépécha de mourrir en de vagues croisades contre les géants des monts de Guilevale. Comme son époux n'était point l'ainé de la famille, la mère d'Antonin dut élever ses cinq enfants sans luxe, à l'écart dans une ferme fortifiée. La grande salle commune, lieu des jeux de la fratrie s'orna bientot d'une petite scène de théatre improvisée.
A fil du temps, la ferme devint une halte appréciée par plusieurs groupes de Francs-Pilotes. Le petit Antonin se plut en compagnie de ces gens et se gorgea jusqu'à plus soif de leur récits. Passionné par les Mantel et les Capelins, il écrivit ses premiers poèmes sur "le moteur de son chant berçant l'âme endormie"... Antonin fini par partir avec des francs pilotes dont il embrasse la carrière. Le blocus de Fordyrrig par les géants, la course des deux détroits, il fait partie de l'histoire glorieuse de sa confrérie, histoire à laquelle il contribue par ses ecrits et ses carnets de routes souvent illustrés. Souvent engagés et sans concession, ses textes sont brandis comme un flambeau de la liberté de parole des Francs Pilotes.
Peu apres son trente cinquieme anniversaire, son capelin connait une grave avarie et St Berybery se retrouve coincé dans une ruine pendant plusieurs semaines, assiégé par une harde de Rongemorfle. Pendant ces tristes heures il redigera son chef d'oeuvre:"le petit naufragé", où un pilote d'aeronef se pose en catastrophe dans un desert et croise le chemin d'un enfant blond. Mythomane ou petit dieu égaré au delà d u bouclier, son personnage simple et vrai connaitra un franc succes et projetera son créateur sur le devant de la scène. Quatre ans plus tard, Antonin de st Beryery disparaitra corps et bien avec son equipage. Jamais retrouvé jusqu'alors, la mort de ce symbole du courage et de l'independance des francs pilotes reste un des mystere des trente dernières années "
oups faudrait que je bosse... mais je travaillerai sur tes idees ^^