Je suis peut-être légèrement hors sujet mais en travaillant sur le changement des domaines magiques en compétences magiques, j'ai ajouté ceci pour faire un canevas plus serré à la magie du dK ( je jette comme ça, des fois que cela vous stimulerais.... )
Donc, mon but était de limiter la magie en la rendant plus difficile mais toujours accessible. Bref, on est bien avec un potentiel High fantasy mais il y a des règles internes à la magie qui empêche de faire tout et n'importe quoi...
1- Les règles universelles de magie
Comme tout, la magie obéit à certaines règles qui sont incontournables.
La règle des sept effets : Il est impossible de bénéficier de plus de sept effets magiques simultanément que ceux-ci soient produits par des objets ou par des sortilèges (A noter que par rapport aux objets magiques, la simple proximité suffit à modifier ou annuler leurs effets, et ce, même si ces objets magiques doivent être activés par un quelconque procédé). Au-delà de sept effets, les énergies alimentant ces effets se comportent de manière chaotique et nul ne peut prédire ce qui peut arriver ( au choix du conteur, en fait...):
- Annulation de l'ensemble des effets magiques dont bénéficie le porteur jusqu'à la dissipation de l'un des sorts.
- Dissipation d'un sort dont bénéficie le porteur au bénéficie du sort sur-numéraire. Habituellement, le sort annulé est le premier dont pu bénéficier le porteur mais il peut arriver que ce soit le plus faible ou le plus puissant qui s'éclipse.
- Multiplication des effets de tous les sorts dont bénéficie le porteur pour une durée indéterminée.
- Chaque sort surnuméraire apporte des effets différents de ce que le lanceur désire
Une conséquence de cette règle magique est qu'un sortilège ne peut cumuler plus de 7 effets dans un même lancer de sort. Enfin, les effets instantanés n'interviennent pas dans l'addition de la règle des sept effets. On considère que les effets instantanés ne durent pas assez longtemps pour influer de manière chaotique sur les autres effets.
2 - Les effets similaires : Deux effets magiques similaires ne peuvent se superposer. Le plus fort prend toujours l'ascendant sur le plus faible et/ou s'y substitue (Islaire a une règle du même style, je pense...).
Ce qui est plus haut est issu de Talislanta....
3 - Le tableau des difficultés
J'ajoute une colonne effet et une colonne connaissance.
La colonne « Effets » sert à augmenter la difficulté du sort en fonction du nombre d'effets qui se trouvent dans le sort lancé (avec un maximum de sept). Par effet, il faut entendre un élément du sort qui a une conséquence concrète sur le jeu.
La colonne « Connaissance » sert à augmenter la difficulté du sort en fonction de la connaissance préalable du sort ou pas. A noter que « déclinaison d'un sort connu » est simplement un sort connu du lanceur de sort dont il a changé la durée d'Incantation et/ou de Portée et/ou de Durée et/ou de Zone et/ou de Cible.
4 - La signature magique: Chaque sort lancé laisse une trace proportionnelle à sa durée, sa puissance, etc qui fait que l'on peut, longtemps après, savoir qu'un magicien a fait usage de la magie à un endroit ou contre quelqu'un. La société de l'univers du jeu cherche a empêcher l'usage de la magie et les Pjs qui usent trop souvent de sorts puissants sont pistés par des mages au service du pouvoir en place et ce, avec l'aide de monstre qui se nourissent de la signature magique.
Voila voila...