voici une rapide présentation de la manière donc fonctionne la magie de Darkurthe Legends (DL dans la suite du texte) qui permet elle aussi de faire du free form.
Dans DL, tous les magiciens sont censés avoir fixé à l'avance les paramètres de leur sort (recette pour une potion, sortilège pour un magicien classique...etc) sauf pour un type de d'utilisateur de magie bien particulier: les Living Gods (oui, ça pète comme nom de classe de perso !!). Eux ont l'avantage de choisir à la volée les paramètres au prix d'un lancer de sort bien plus dur.
Les différents paramètres qu'on peut rencontrer dans un sort sont:
Range
Target
Area
Duration
Time
La description de l'effet (car les effets sont décrits) indique exactement quels paramètres utiliser.
Chaque paramètre correspond, en terme de jeu, à une mais plus souvent deux valeurs:
- la première reprensente le malus (sur un d20) pour lancer le sort
- la deuxième represente le cout en énergie magique (attention, je vous livre les valeurs DL, pas dK)
Voici donc, en peu en vrac, la liste de tous les paramètres et leurs modificateurs, ainsi que la liste de tous les effets. Si certains effets n'ont pas de coûts, c'est qu'il est décomposé en plusieurs sous-effets (ex: Bodily Control).
Range :
Self +3
Touch +1
Close -1
Sight -3/1
Unseen -5/1
City -5/2
Land -7/3
Continent -9/4
Planet -11/5
Plane -15/6
Target :
First Target -1
Each Additional Target -1/1
Area :
Small 0
Person -1
Room -2/1
House -3/2
Arena -5/4
Town -10/8
City -15/16
Land -30/32
Continent -60/64
Planet or Plane -100/100
Duration :
Instant 0
Turns 0/+1
Minutes -1/+1
Hours -2/+1
Days -4/+1
Fortnights -8/+2
Years -10/+4
Decades -20/+6
Permanent (See Permanency in Spell effects)
Time :
Minutes -1
Hours -3
Days -5/1
Fortnights -7/2
Years -10/4
Decades -15/6
Centuries -20/10
Aeons -30/20
Spell Effects:
Align -7/1
Animate -8/2
Banish -7/2
Bodily Control
Control Hunger -2/1
Death Spell -5/2
Feign Disease -2/1
Feign Death -2/1
Increase Attributes -2 per point/1
Keen Senses -2/1
Remove Exhaustion -2/1
Slow -5/1
Spot Healing -2/1
Clairaudience -2/1
Clairvoyance -2/1
Detection -1/1
Dimension Door -5/2
Dispell varies/1
Disrupt -3/1
Domination -5/1
Energy Absorption -5/varies
Energy Creation
ManIpulation -3/1
Lowlntensity -2/1
High Intensity: (Damage Table)
D4 -2/1+2 per die of damage
D6 -4/1+2 per die of damage
D8 -6/1+2 per die of damage
Dl 0 -9/1+2 per die of damage
D12 -1211+2perdieofdamage
2D8 -15/1+2 per die of damage
2D10 -18/1+2 per die of damage
Familiar -7/1
Flight -3+ Speed/2
Fortune Telling -1+ Time/1
Gate -7/2
Grow/Shrink
Inert -5/2
Organic -10/2
Illusions
Visual -2/0
Audio -2/0
Touch -2/0
Smell -2/0
Taste -2/0
Empathic -4/2
Programmed -2/1
Increase Attributes -3 per point/1
Language -5/1
Locate -3/1
Magical Bonds -1 per 3 points/1
Magic Weapons and Armor -4 per point/1
Material Creation
Inert -5/1
Organic -10/2
MeId -5/2
Mental Abilities
Animal Commands -3/1
Blank Mind -5/1
Emphatic Control -3/2
Mental Anguish -6/1
Mental Probe -2/1
Mind Shield -2 per +1/1
Psyche Drain varies/varies
Psychic Bolt -7/varies
Psychic Impression -2+ Time/1
Telepathic Illusion -3/2
Mental Control -5/1
Mental Influence -2/1
Mojo -3/1
Permanency
Static Runes -5
Empowered -10
Phase -5/1
Planar Creation -5/2
Polymorphous
Related -5/1
Similar -8/1
Unrelated -12/2
Possession -7/2
Protection -3/1
Regeneration -7/varies
Reincarnation -7/3
Restoration -10+Time/3
Resurrection -10/3
Shape Shifting -3/1
Sphere of Invincibility -1 per 3 points/1
Spiritual Displacement -5/1
Summon Spirits -7/2
Telekinesis -1/varies
Telepathy -3/2
Teleportation -7/2
Time Control
Stop -10/3
Slow -7/2
Haste -7/2
Age -10+Time/2
Travel -10+Time/3
Wards -3/1
Weather Control
Earthquakes -3/varies
Fogs and Clouds -5/1
Hail as per Damage Table
Heavy Rains and Flooding -5/1
High Tides and Tidal Waves -10/1
High Temperatures and Drought -1 per 5 degrees/1
High Winds and Tornados -7/1
Low Temperatures and Blizzards -1 per 5 degrees/1
Lightning as per Damage Table
Meteor Showers -10/2
Storms and Hurricanes -15/1
Volcano Eruptions -10/1
Evidement, certains effets nécessitent clairement la lecture des règles pour savoir à quoi cela correspond.
Attention, comme tout système freeform, celui-ci est abusable. Je donnais cette exemple pour vous montrer un système qui prennait en compte l'effet dans le calcul de la difficulté à lancer le sort et son coût en point de magie.
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