My two cents pour l'utilisation de la conjuration en Terplane :
La conjuration normalement sert à appeler des entités extraplanaire. Hors, quid des autres plans dans l'univers de Mantel d'Acier ?
En fait, certains spécialistes pensent que lorsqu'un magicien tente de conjurer une entité, il fait venir une créature originaire d'au-delà du Bouclier des Dieux. Elle n'est en fait que temporairement retiré à son milieu originel, par l'usage de la Mana et de la volonté d'un magicien. Dès que sa concentration est rompue, il perd le contrôle sur elle, et les dieux la renvoient au-delà du Bouclier, car sa place n'est pas ici.
Pour les savants de Lernesitz, la conjuration n'est juste que le domaine de magie qui permet de matérialiser l'imaginaire du magicien, modulé par l'imaginaire collectif : lorsqu'un mage pense invoquer un loup de glace, il ne fait que créer la représentation que lui (par sa culture, ses croyances) s'en fait. Lorsque la concentration est rompue, la créature redevient mana, et disparaît.
Invocation, le mot est lancé. A haut niveau (comprendre, avec des sorts de brutasse) un mage peut invoquer les puissants gardiens de chaque domaine de magie. Le Gardien du domaine de la glace, par exemple, est une magnifique femme à la peau blanche recouverte de cristaux et aux cheveux bleus.
Tous les gardiens sont muets, mais ils obéissent au conjurateur qui les a appelé, pendant quelques instants avant de repartir de là d'où ils sont originaires...
NB : Je n'ai pas pu m'empêcher de surfer sur l'ambiance Final Fantasy de Mantel d'Acier et de recréer un des points forts du jeu : les Invocations. Les amateurs auront d'ailleurs reconnu l'invocation Shiva. Ceic est juste une ébauche, la vision des choses dans l'unviers de Mantel. Il me faut maintenant tabler tout ça, et créer les divers gardiens invocables. A suivre...