
Comme expliqué dans le topic Hellywood de Casus NO, je trouve dommage de ne pas utiliser des jetons pour le système de mises/caves :
- Cela éviterait d’effacer régulièrement les caves sur la feuille de perso. J’ai expérimenté ça à Larmes de Rouille et son système de Black jack où il n’y a que 3 caves (les Réserves). J’ai dû dire aux Joueurs de noter leurs caves sur une feuille de brouillon et de barrer les scores après chaque mise. Effacer pour réécrire ça n’était pas pratique (« elle est où la gomme », les traces de gommages…)
- J’ai expérimenté plusieurs fois le Diagramme d’énergie à Final Frontier pour les combats spatiaux. Il faut répartir/rediriger de l’énergie vers différents modules (tirs, boucliers, moteurs, senseurs…). Et bien l’emploi de jetons/cristaux à la place d’un chiffre à effacer et à réécrire est vraiment beaucoup plus fluide et ludique. En plus, le diagramme du vaisseau et les jetons/cristaux sur la table plongent directement dans l’ambiance de FF.
Bref pour Hellywood , j’ai planché sur les règles du bouquin que je trouve vraiment excellentes pour l’adapter à un système avec l’utilisation de jetons.
Il y avait deux grosses problématiques :
- Limiter le nombre de jetons car il ne faut pas se retrouver avec des piles super hautes qui tomberont au premier coup sur la table. Et car il faut disposer de suffisamment de jetons pour chaque Joueur.
- Ne pas perdre un temps monstrueux à faire le change de jetons, c’est à dire à échanger des jetons contre d’autres jetons de somme équivalente (1 jeton de 20 contre 2 jetons de 10…).
- Pour les PNJ, rester avec le système normal d'Hellywood. Rien de mieux que les chiffres griffonnés sur du papier et puis ça évite que les Joueurs sachent combien un PNJ important a dans ses caves en regardant ses piles de jetons.
La réponse que j’ai testé hier soir après dix bons jours de cogitations réside en plusieurs astuces :
- Utiliser un tapis de jeu Hellywood. Chaque Joueur dispose d’un tapis de jeu, une feuille A3, pour mettre ses jetons et les miser. En plus d’aide de jeu pour mieux appréhender le système de règles, il pose une ambiance « table de craps de gangster » à la manière de l’illustration p.130. Ce tapis permet de disposer librement de sa feuille de perso vu qu’aucun jeton ne sera posé dessus.
Voici le tapis de jeu Hellywood :
Paramètres d’impression : noir&blanc, A3, paysage, marge de gauche 6mm, du haut 3mmn de droite 0, en bas 0. Attention, il faut se mettre en résolution d’écran de 1024x768.
- Deux types de jetons sont utilisés. Les jetons de 15 points et les jetons ½. Un jeton ½ vaut la moitié d’un jeton de 15 ; on pourrait parler de jetons de 7,5 points mais c’est moins pratique et moins élégant. Bref 2 jetons ½ valent un jeton de 15.
- On ne peut miser que par tranche de 15 points de caves. Les valeurs possibles de mises sont donc 15, 30, 45, 60, 75, 90, 105, 120…
- Lorsque l’on mise, on doit placer les jetons misés sur le tapis de mises, en les disposant en deux piles égales. Exemple : pour une mise de 45 points, le Joueur doit faire deux piles, chacune étant constituée d’un jeton de 15 et d’un jeton ½. Ainsi, si jamais le test de difficulté ou d’opposition se traduit par un résultat neutre, le Joueur perdra la moitié de sa mise et perdra donc l’une des deux piles. Le calcul de la perte de la moitié de sa mise est automatiquement fait ; pas la peine de perdre du temps ni de faire le change de jetons.
- Un Joueur peut refuser de ne pas miser en 2 piles égales. Par exemple, il n’a que 3 jetons de 15 pour une mise de 45 points, ou il n’a plus qu’un jeton ½ dans sa cave). En cas de résultat neutre, le Joueur devrait perdre la moitié de sa mise, mais comme elle n’est pas divisible, il perdra toute sa mise : « Voilà ce qui arrive quand on ne respecte pas les règles du Noir, les lois en vigueur, les codes de la mafia ou de la rue, les pactes avec les démons… ou que l’on défie le Destin. »
- Les Joueurs doivent essayer de garder/disposer de deux jetons ½ dans chacune de leur cave afin de pouvoir toujours faire deux piles égales lors des mises. Au besoin, ils peuvent échanger un jeton de 15 points contre deux jetons 1/2 . Chaque Joueur dispose devant le tapis de jeu d’un stock de jetons ½ pour faire le change. Afin de ne pas ralentir le rythme de la scène, un Joueur ne peut faire le change lorsque c’est à lui d’agir ; il aurait dû le prévoir et le faire avant.
- A la création de personnage, le Joueur dispose de 675 points à répartir dans les caves, et non 670 comme dans le livre de base. Soit 22 jetons ½ et 34 jetons de 15 points. Pour une table de 5 Joueurs, il faut compter 180 jetons de 15 points et 180 jetons 1/2 , soit 36 jetons de chaque par Joueur plus 40 jetons de chaque pour faire le change.
Soit vous trouvez/achetez 360 jetons de poker (il faut compter entre 15 et 30 euros sans taper dans les jetons de professionnels). Sinon, il faut imprimer 15 planches de jetons Hellywood, récupérer des parois cartons (cartons style de déménagement déjà utilisés dispo gratos dans les supermarchés, suffit de demander), coller les planches de jetons sur le carton et découper les jetons. Les planches de jetons sont disponibles ici :
Paramètres d’impression : noir&blanc, A4, portrait, marge de gauche 6mm, du haut 3mmn de droite 0, en bas 0. Attention, il faut se mettre en résolution d’écran de 1024x768.
Qu’en pensez-vous ?