J'ai fait jouer la Bataille Sarguerin en un week end et disons, 12 heures. Je ne discuterai pas du systeme car j'ai fait jouer ça avec le systeme d'Hellywood qui m'amuse beaucoup. (si ya des gens que ça interesse je peux expliquer les amenagements). Le chevalier est rapidement devenu sympathique, en mélangeant heroisme, camaraderie et de petites touches de ridicule. Le scénario s'est bien déroulé. Deux principaux ajouts de ma part:
-Un bordereau d'embarquement que j'ai fait remplir à un joueur et precisant l'ensemble de la cargaison ( savonnettes, epingles, papier etc comme mentionné dans le scénario) . Ce document a comme qui dirait matérialisé leur chargement et mes joueurs n'ont eu de cesse d'y revenir, pensant que c'etait un des elements important de la partie, au point que quand ils ont decider d'organiser une resistance et une rebellion intra muros, ils ont attrappé la feuille et ce sont demandé comment faire la guerre avec des epingles, des rames de papier et des savonnettes. Ce fut hilarant (et par mes cornes, c'est bien pour ça qu'on se retrouve entre amis, non?). De plus leur plan fut assez fertile en petits elements perturbateurs pour les forces en place. (un mantel a fini par glisser en poursuivant le gargousier dans une rue pentue et savonnée à cet effet, un PJ voleur a mis du papier maché dans la moitié des serrures de la caserne, une demi heure avant le debut des operations etc). Bien sur ça ne les a pas empéchés de prendre une des tours d'assaut et d'en detruire une autre, ou de rencontrer les restes de la congregation, mais ce bordereau fut un plus indéniable. (le bordereau vierge en document word, comment vous le faire parvenir au cas où il interesserait un Mj?)
-Plutot qu'une des trois rencontres sur la route fournie avec le livre de base (j'en avait deja utilisé deux dans d'autres sessions) j'ai préféré placer le gargousier sur une route de montagne, lors d'un orage des plus intenses. Le camion commence a glisser dans la boue, puis un bip sur le radar. Un petit point rouge apparu de nulle part qui se rapproche, mais difficile de savoir ce que c'est entre la pluie et l'obscurité. Puis ce sont plusieurs points rouges, puis un choc a gauche. On a touché un arbre. Et puis un autre choc à l'arriere, encore un arbre. Comment peut on lorsqu'on avance, subir un choc à l'arriere? Les joueurs ont commencé à stresser et se sont finalement retrouvé poursuivis par tout un pan de foret, au milieu d'une gigantesque coulee de boue.. Evitant les chocs, gérant l'aquaplanning, ils durent en plus composer avec une horde de bestiole pompeuse d'energie, qui dérangé par le climat etaient venus chercher refuge sur le camion. Le chevalier, en chemise de nuit et stilet entre les dents, pour deloger les horribles limaces, cramponné au toit avec Strike, un francs pilotes aux oreilles et au caractère de cochon, finit de conquerir leur amitié...
Les joueurs voulaient faire evader Lafosse qui les en a disuadé par crainte pour sa famile, et finalement ont décidé de prendre le large des leur liberation. C'étaient sans compter sur la personnalité capricieuse et colérique du Chevalier de Mircal qui les a horripilé et qui a décidé de confisquer la cargaison, ce qui les a mis hors d'eux. Et le scenar a fini comme prevue.
Un fort bon moment donc, avec un equipage de trois semi hommes, une gamine toujours optimiste et un prestidigitateur devenu passager récurrent et membre non officiel du groupe.
A ce sujet je recommande la serie Firefly de Josh Whedon, comme inspi potentielle, un groupe qui parcours les frontieres de l'empire terrien en space opera matiné de western et qui sont finalement des francs pilotes galactiques.