Éditions John Doe

Le jeu de rôle est mort
mais personne n'est venu réclamer le corps

Donjon & Cie

Livre de base

Écrit par Benoit Felten
Illustré par Laetitia Combe et Thierry Ségur

Imaginez une tour immense : c’est le Donjon. La légende raconte que c’était l’ancienne demeure d’une déesse. Aujourd’hui, c’est surtout l’attraction principale de la région pour les aventuriers de tout poil.

Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils y sont bien souvent attirés par des rumeurs, cartes, légendes et autres actions entreprises par la Mercatique de Donjon & Cie, le département en charge d’attirer les clients sur les lieux.

On pourrait croire que dans Donjon & Cie, les clients sont les « méchants » et les monstres les « gentils », mais il n’en est rien. Les employés de Donjon & Cie, sous pression de la hiérarchie, parfois mal équipés ou mal informés, sont envoyés à la rencontre des clients armés jusqu’aux dents et bien décidés à vendre chèrement leur peau. Le mur du souvenir est plein des noms des hôtes d’accueil qui n’ont pas survécu à leur mission.

Aux hôtes d’accueil de négocier au mieux les conditions de leur mission : le matériel et les cartes sont cruciaux. Et un petit tuyau du contremaître avant de partir, c’est parfois ce qui distingue le succès de la mort. Une fois la mission terminée, les hôtes d’accueil pourront aller boire une chopine ou dépenser leur solde au magasin d’entreprise. Et s’ils ont vraiment brillé, peut-être deviendront-ils eux-mêmes employé du mois !

Ce livre contient :

  • Une présentation de Donjon & Cie et son organisation ;
  • Des règles pour créer et faire progresser des hôtes d’accueil, gérer leurs missions et leurs relations avec les autres employés ;
  • Des conseils pour faire vivre le Donjon et jouer en campagne ;
  • Trois missions prêtes à jouer.

Donjon & Cie — 240 pages 16,5×24,7 cm noir & blanc et couverture cartonnée — prix public : 39,90 euros.

Secrets excavés

Un supplément pour Donjon & Cie.
Écrit par Benoit Felten, Antoine Bauza, Cédric Ferrand, Eric Nieudan et Nicolas ‘Snorri’ Dessaux.
Illustré par Laetitia Combe et Thierry Ségur.

Dans les entrailles du Donjon se nichent d’antiques mystères. En creusant toujours plus profond pour dégager de nouvelles zones exploitables, Monsieur Noir, bien assis sur son confortable fauteuil, perçoit-il les risques auxquels il expose son entreprise ? Ou est-ce que ce « toujours plus » sert un autre dessein, plus secret encore ?

Dans Secrets excavés vous trouverez assez de matériel de jeu pour explorer les multiples facettes de Donjon & Cie pendant de longues années. Le « mode élite » vous permettra de faire évoluer le jeu lorsque les personnages auront gagné en puissance et en réputation, qu’ils seront la crème de la crème des hôtes d’accueil, l’élite de la Réception… Mais attention ! Quand on joue dans la cour des grands, les risques sont aussi à une autre échelle : même quand on réussit une mission périlleuse, il n’est pas rare qu’on froisse un plus puissant que soi…

Pas envie de rédiger vos propres missions ? Piochez dans les 13 aventures proposées, allant des missions faciles pour la bleusaille, à des expéditions de tous les dangers pour les pointures de l’élite. Ces scénarios, écrits par Benoît Felten, Cédric Ferrand, Éric Nieudan, Antoine Bauza et Nicolas Dessaux, vous proposent des ambiances très variées, ainsi que plusieurs hommages aux tout premiers modules de jeu de rôle des années 70.

Enfin, Secrets excavés se clôt par une campagne en quatre épisodes, baptisée le Donjon est en flammes, et devinez qui va devoir comprendre ce qui s’y passe ? Au fil de leurs investigations, les cogneurs découvriront divers secrets sur les origines de Donjon & Cie, et les conséquences bien réelles d’anciennes rivalités sur l’organisation actuelle. La campagne les amènera même à affronter le Grand Dehors pour faire en sorte que s’accomplisse une bien improbable romance…

Secrets excavés — 192 pages 16×24 cm en noir et blanc, couverture cartonnée — Prix public conseillé : 39,90 euros.

Écran

Illustration de Thierry Ségur

Écran de jeu 4 volets 16,5×67,6 cm cartonné couleur et livret de 18 pages en noir & blanc — Prix public conseillé : 24,90 euros.

Ressources