Éditions John Doe

Le jeu de rôle est mort,
mais personne n'est venu réclamer le corps

Donjon & Cie

Livre de base

Écrit par Benoit Fel­ten
Illus­tré par Lae­ti­tia Combe et Thier­ry Ségur

Ima­gi­nez une tour immense : c’est le Don­jon. La légende raconte que c’était l’ancienne demeure d’une déesse. Aujourd’hui, c’est sur­tout l’attraction prin­ci­pale de la région pour les aven­tu­riers de tout poil.

Ce qu’ils né savent pas, c’est qu’ils y sont bien sou­vent atti­rés par des rumeurs, cartes, légendes et autres actions entre­prises par la Mer­ca­tique de Don­jon & Cie, le dépar­te­ment en charge d’attirer les clients sur les lieux.

On pour­rait croire que dans Don­jon & Cie, les clients sont les « méchants » et les monstres les « gen­tils », mais il n’en est rien. Les employés de Don­jon & Cie, sous pres­sion de la hié­rar­chie, par­fois mal équi­pés ou mal infor­més, sont envoyés à la ren­contre des clients armés jusqu’aux dents et bien déci­dés à vendre chè­re­ment leur peau. Le mur du sou­ve­nir est plein des noms des hôtes d’accueil qui n’ont pas sur­vé­cu à leur mission.

Aux hôtes d’accueil de négo­cier au mieux les condi­tions de leur mis­sion : le maté­riel et les cartes sont cru­ciaux. Et un petit tuyau du contre­maître avant de par­tir, c’est par­fois ce qui dis­tingue le suc­cès de la mort. Une fois la mis­sion ter­mi­née, les hôtes d’accueil pour­ront aller boire une cho­pine ou dépen­ser leur solde au maga­sin d’entreprise. Et s’ils ont vrai­ment brillé, peut-être devien­dront-ils eux-mêmes employé du mois !

Ce livre contient :

  • Une pré­sen­ta­tion de Don­jon & Cie et son organisation ;
  • Des règles pour créer et faire pro­gres­ser des hôtes d’accueil, gérer leurs mis­sions et leurs rela­tions avec les autres employés ;
  • Des conseils pour faire vivre le Don­jon et jouer en campagne ;
  • Trois mis­sions prêtes à jouer.

Don­jon & Cie — 240 pages 16,5×24,7 cm noir & blanc et cou­ver­ture car­ton­née — prix public : 39,90 euros.

Secrets excavés

Un sup­plé­ment pour Don­jon & Cie.
Écrit par Benoit Fel­ten, Antoine Bau­za, Cédric Fer­rand, Eric Nieu­dan et Nico­las ‘Snor­ri’ Des­saux.
Illus­tré par Lae­ti­tia Combe et Thier­ry Ségur.

Dans les entrailles du Don­jon se nichent d’antiques mys­tères. En creu­sant tou­jours plus pro­fond pour déga­ger de nou­velles zones exploi­tables, Mon­sieur Noir, bien assis sur son confor­table fau­teuil, per­çoit-il les risques aux­quels il expose son entre­prise ? Ou est-ce que ce « tou­jours plus » sert un autre des­sein, plus secret encore ?

Dans Secrets exca­vés vous trou­ve­rez assez de maté­riel de jeu pour explo­rer les mul­tiples facettes de Don­jon & Cie pen­dant de longues années. Le « mode élite » vous per­met­tra de faire évo­luer le jeu lorsque les per­son­nages auront gagné en puis­sance et en répu­ta­tion, qu’ils seront la crème de la crème des hôtes d’accueil, l’élite de la Récep­tion… Mais atten­tion ! Quand on joue dans la cour des grands, les risques sont aus­si à une autre échelle : même quand on réus­sit une mis­sion périlleuse, il n’est pas rare qu’on froisse un plus puis­sant que soi…

Pas envie de rédi­ger vos propres mis­sions ? Pio­chez dans les 13 aven­tures pro­po­sées, allant des mis­sions faciles pour la bleu­saille, à des expé­di­tions de tous les dan­gers pour les poin­tures de l’élite. Ces scé­na­rios, écrits par Benoît Fel­ten, Cédric Fer­rand, Éric Nieu­dan, Antoine Bau­za et Nico­las Des­saux, vous pro­posent des ambiances très variées, ain­si que plu­sieurs hom­mages aux tout pre­miers modules de jeu de rôle des années 70.

Enfin, Secrets exca­vés se clôt par une cam­pagne en quatre épi­sodes, bap­ti­sée le Don­jon est en flammes, et devi­nez qui va devoir com­prendre ce qui s’y pas­sé ? Au fil de leurs inves­ti­ga­tions, les cogneurs décou­vri­ront divers secrets sur les ori­gines de Don­jon & Cie, et les consé­quences bien réelles d’anciennes riva­li­tés sur l’organisation actuelle. La cam­pagne les amè­ne­ra même à affron­ter le Grand Dehors pour faire en sorte que s’accomplisse une bien impro­bable romance…

Secrets exca­vés — 192 pages 16×24 cm en noir et blanc, cou­ver­ture car­ton­née — Prix public conseillé : 39,90 euros.

Écran

Illus­tra­tion de Thier­ry Ségur

Écran de jeu 4 volets 16,5×67,6 cm car­ton­né cou­leur et livret de 18 pages en noir & blanc — Prix public conseillé : 24,90 euros.

Ressources