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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Faire le point


Faire le point

Pour LG, Orlanth et Islayre.

Re: Faire le point

Arf, je savais pas que tu avais des spé dans le fdK2. J'ai bossé sur le principe il y a quelques mois quand je voulais passer Mahamoth sous un dK spécifique. Mais ce sont les trucs de bataille de Islayre qui m'ont redonné l'idée - que j'ai immédiatement appliqué aux contacts.
Et parallèlement, quand j'ai créé des persos à Cadwallon, l'autre jour, j'ai donné des spé de métier aux personnages - une seule compétence mais la possibilité de choisir une spé de métier par niveau de compétence parmi les domaines artisanaux (inerte, mécanique, naphte, vapeur, herbe, mutagène...)
En mélangeant les deux, on peut avoir un truc pas mal pour différencier les métiers... Plus simple sans doute que des listes et des listes, non ?

On donne de base ? on en fait un atout ? (surtout que ça peut marcher pour d'autres compétences comme Athlétisme par exemple avec des spé en escalade, en équilibre ou en course).

LG
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Messagepar legrumph » 30 Aoû 2008, 09:37

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Re: Faire le point

C'est normal que tu ne saches pas je n'en avais pas parlé.
En fait en fdk2 j'ai une liste de compétences très réduites, genre moins d'une vingtaine. Et les persos se démarquent en prenant des spé (une fois à +5) qui sont autant de compétences différentes mais avec une base de +5. Bref, ton idée (et celle d'islayre) est plus simple et super efficace.

Ca ferait un atout Spécialité :
Choisissez trois compétences. Pour chacune d'elle vous pouvez choisir une spécialité, un point où vous êtes plus fort que les autres. Dorénavant, à chaque fois que vous ferez usage de votre compétence et si vous pouvez justifier de cette spécialité alors vous gagnez un dK gratuit. A chaque fois que vous reprenez cet atout vous pouvez soit acheter deux nouvelles spécialités pour les mêmes compétences ou d'autres, soit augmenter les spécialités que vous possédez déjà d'un point.

Par contre, je suis pas sur de l'équilibre de ce système par rapport aux autres atouts de progression.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
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Messagepar orlanth » 30 Aoû 2008, 10:05

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Re: Faire le point

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Messagepar orlanth » 30 Aoû 2008, 10:48

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Re: Faire le point

On va laisser Islayre bous détruire cette bonne idée en nous démontrant que c'est pas du tout équilibré... et après, on l'incluera dans le doc :mrgreen:
LG, super taquin ce matin

PS : sans déconner, cette fois, Islayre, tu nous dis si ça te paraît viable, s'il faut limiter le truc, etc.. Par exemple, je pense qu'il faut limiter ça aux compétences génériques (érudition, métier, athlétisme, influence, renseignements) et éviter de l'appliquer aux compétences de combat ou aux trucs déjà pointus.
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Messagepar legrumph » 30 Aoû 2008, 10:57

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Re: Faire le point

Rajoute Richesse pour acheter certains types de matos.
Les compétences sociales, tu peux préciser des races ou une type d'activités, pour discrétion tu peux choisir entre se cacher, sans bruit, nuit etc..
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Messagepar orlanth » 30 Aoû 2008, 11:13

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Re: Faire le point



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Messagepar Islayre d'Argolh » 30 Aoû 2008, 13:22

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Re: Faire le point



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Messagepar Islayre d'Argolh » 30 Aoû 2008, 13:32

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Re: Faire le point

Bon maintenant que j'ai fait mon gros coup de gueule on va essayer d'etre constructif:

1 spécialisation par degré = mauvaise idée, même par paire de degrés c'est pas glop. Il faut que le principe soit applicable de façon interressante du niveau 1 au niveau 20.

1 spécialisation automatique par compétence = on double le temps de création des personnages (chaque joueur va devoir choisir ses comp PUIS ses spécialisations). Pas franchement glop non plus.

1 atout : a priori c'est la solution la plus simple mais attention a l'équilibrage : d'une manière ou d'une autre il faut que ça vaille le coup de le prendre.
Autrement dit il faut qu'un éventuel atout de progressions "spécialité" sois aussi interressant qu'Apprentissage et/ou Talentueux.

Apprentissage (en moyenne) = +1 X (8 ou 9)
Talentueux = +4 (X1)

on peut donc raisonnablement penser que la proposition d'orlanth (qui revient a +1,5 (X 3) sur certains jets uniquement est un chouia faiblarde par rapport a talentueux et carrément a la ramasse par rapport a Apprentissage.

Dans tous les cas on risque de se retrouver avec un atout doublon (apprentissage en moins bien) et dur a gerer.

Une solution, a mon avis, beaucoup plus facile a gerer :
1 spécialisation pour un pro dans la compétence, 2 spécialisations pour une brutasse.

Pas d'atout (puisque Apprentissage fait, finalement, aussi progresser les spécialisations).
Un atout indirect qui permet de jouer sur les dK peut etre envisagé mais on risque encore une fois de se retrouver avec un parent pauvre de Talentueux.

Ou alors on imagine l'équivalent de Faveur de bataille pour les comp (quand vous lancez des dK pour une de vos spé vous en recevez un gratuit).

Par contre faudra se mefier du principe avec le dKrunch du "tout est comp" : a elle toute seule cette idée émule pas mal d'atouts: spécialisation (version arme), réfractaire, etc...
Dernière édition par Islayre d'Argolh le 30 Aoû 2008, 13:54, édité 1 fois.


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Messagepar Islayre d'Argolh » 30 Aoû 2008, 13:48

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Re: Faire le point



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Messagepar Islayre d'Argolh » 30 Aoû 2008, 13:53

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Re: Faire le point

Pour ta remarque sur le changement :
Ici on a toujours Métier de base qui fonctionne très bien. Les spé devraient (à mon avis) aller en dKrunch. Ensuite, j'hésite entre les quantifier (c'est bien mais ca fait un peu doublon avec la comp elle-même) et ne pas les quantifier (et on dit qu'un cuisinier et meilleur qu'un autre uniquement sur le métier).
C'est à dire que je voudrais pouvoir différencier les persos sans créer une mécanique secondaire par rapport à la comp.
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Messagepar orlanth » 30 Aoû 2008, 13:58

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Re: Faire le point

Pour ton dernier mail, tu as parfaitement raison, il faut que les spé soient en plus et secondaires. Il ne faut pas avoir à les choisir à la créa.
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Messagepar orlanth » 30 Aoû 2008, 13:59

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Re: Faire le point

Rhaaa...
Non, pas de listes de spécialités.
Et puis, c'était une propale pour nous permettre de réintégrer tes demandes.

L'idée c'est d'échanger une liste étendue de compétence contre UN atout assez libre (chacun se démerdant pour choisir ses spécialités) et surtout optionnel - c'est le joueur qui veut l'atout qui s'occupe d'en apprendre la règle. Le MJ est pas obligé de s'emmerder 1/ à décider quelle liste de métiers et de connaissances il a besoin (il peut les improviser en fonction des demandes) et 2/ à expliquer à tout le monde le contenu des listes au moment où il lance sa campagne.

Par ailleurs, je pige pas ton discours. C'est pas la première fois que tu le tiens mais j'avoue que je le comprend pas.
Simplifier permet d'aborder les choses avec un nouvel oeil et de proposer des stratégies parfois plus intéressantes, parfois moins. Quand c'était plus intéressant, on a pris. Quand ça l'était pas, on a rejeté, non ? C'était un peu l'objet du travail. Voir ce qui marche, ce qui peut être amélioré, ce qui peut être viré. Je pense qu'on a bien géré le tout. Je ne vois pas ce qui existait avant et qu'on a viré qui pouvait être gardé en l'état. Le travail de simplification (voir ce dont on a VRAIMENT besoin) puis de réextension (jouer avec le concept pour trouver de nouvelles voies) a été très riche.
As-tu des exemples ? Si ça se trouve, tu as raison. Je ne vois pas forcément le truc. peut-être qu'en se retournant, on va se rendre compte que tu as raison. Pour moi, par exemple, le coup de la simplification des métiers et de l'érudition est un vrai plus. On utilise le dKrunch pour le réétendre de toute façon. Le coup des spécialités est une autre manière de faire que d'avoir des listes de compétence - une voie ouverte par la simplification justement.
LG

PS : pour le choix, deux possibilités : soit seulement par l'atout, soit on demande une spé uniquement pour les métiers et les éruditions. Je ne suis pas forcément un fana des spé sur les autres compétences - du moins au début - même si je reconnais la logique de pouvoir le faire. Du coup, à ma table, pas de choix longs à la création. Juste pour deux compétences au pire et uniquement si j'applique la r-gle pour de la campagne un peu longue.
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Messagepar legrumph » 30 Aoû 2008, 14:05

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Re: Faire le point



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Messagepar Islayre d'Argolh » 30 Aoû 2008, 14:08

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Re: Faire le point

Pour mélanger tout ça :

- Uniquement par atout
- On quantifie (tiens si on disais que le bonus est fonction de ton niveau Marcel le potier pro à 2dK en plus)
- On limite la création d'objet spéciaux à ceux qui ont la spé (ou on donne un bonus en capa !)

Putain oui, en fait la spé donne des bonus classique mais en plus des capa !
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Messagepar orlanth » 30 Aoû 2008, 14:15

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Re: Faire le point



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Messagepar Islayre d'Argolh » 30 Aoû 2008, 14:27

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