Rhaaa...
Non, pas de listes de spécialités.
Et puis, c'était une propale pour nous permettre de réintégrer tes demandes.
L'idée c'est d'échanger une liste étendue de compétence contre UN atout assez libre (chacun se démerdant pour choisir ses spécialités) et surtout optionnel - c'est le joueur qui veut l'atout qui s'occupe d'en apprendre la règle. Le MJ est pas obligé de s'emmerder 1/ à décider quelle liste de métiers et de connaissances il a besoin (il peut les improviser en fonction des demandes) et 2/ à expliquer à tout le monde le contenu des listes au moment où il lance sa campagne.
Par ailleurs, je pige pas ton discours. C'est pas la première fois que tu le tiens mais j'avoue que je le comprend pas.
Simplifier permet d'aborder les choses avec un nouvel oeil et de proposer des stratégies parfois plus intéressantes, parfois moins. Quand c'était plus intéressant, on a pris. Quand ça l'était pas, on a rejeté, non ? C'était un peu l'objet du travail. Voir ce qui marche, ce qui peut être amélioré, ce qui peut être viré. Je pense qu'on a bien géré le tout. Je ne vois pas ce qui existait avant et qu'on a viré qui pouvait être gardé en l'état. Le travail de simplification (voir ce dont on a VRAIMENT besoin) puis de réextension (jouer avec le concept pour trouver de nouvelles voies) a été très riche.
As-tu des exemples ? Si ça se trouve, tu as raison. Je ne vois pas forcément le truc. peut-être qu'en se retournant, on va se rendre compte que tu as raison. Pour moi, par exemple, le coup de la simplification des métiers et de l'érudition est un vrai plus. On utilise le dKrunch pour le réétendre de toute façon. Le coup des spécialités est une autre manière de faire que d'avoir des listes de compétence - une voie ouverte par la simplification justement.
LG
PS : pour le choix, deux possibilités : soit seulement par l'atout, soit on demande une spé uniquement pour les métiers et les éruditions. Je ne suis pas forcément un fana des spé sur les autres compétences - du moins au début - même si je reconnais la logique de pouvoir le faire. Du coup, à ma table, pas de choix longs à la création. Juste pour deux compétences au pire et uniquement si j'applique la r-gle pour de la campagne un peu longue.
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21