Oui, vieux débat et plusieurs positions. J'ai exposé la mienne, qui rejoint celle de LG, Invalys et co. donc je refais pas le topo...
Une manière de concilier les deux, pour ceux qui veulent du RP, qui veulent pas de jets de dés en la matière mais qui veulent tout de même de la cohérence entre les propos du joueur et les capacités du personnage, vous pouvez :
- A chaque fois que le joueur prend l'atout compétences, retirer un certains nombre de points correspondant à son utilisation du RP et demandez lui de les attribuer uniquement dans les compétences sociales.
Vous aurez un rapport entre son bagout en tant que joueur et les capacités de son personnage... Et si les joueurs trouvent ça de la dictature ou bien que du coup ils ne jouent plus de RP (pour ne pas perdre de précieux points utilisables par ailleurs), à mon niveau, j'en conclus que tout baser sur du RP pour les relations sociales sert surtout à optimiser son perso à mort dans les autres compétences ( plus que de simplement ne pas se prendre la tête avec des jets de dés)....
Mais bon, optimiser, c'est pas un tort non plus, chacun son dada. Juste que je pense que parfois, le RP a bon dos et qu'il est un peu utilisé comme alibi pour tout et n'importe quoi.