Bon, là, c'est peut être moins parfait niveau équilibre. C'est pour ca que je demande avis.
Le concept des PM "non utilisés", puisqu'ils vont par 2, m'a toujours un peu gené. Ca pousse à optimiser son sort. Alors que faire de ce PM supplémentaire?
Ben dans la logique de ce que j'ai posté précédement, j'ai bien envie d'établir un "taux de change" de
1 PM pour un +/- 2 soit au coût en PE, soit au DD de Style du sort, soit au JS adverse.Pourquoi 2?
- Parce que 2 PM en FD ca fait un +5 au seuil et que donc si le modificateur avait été de 3, ca aurait "rapporté" des points bonus (+6 au Jet pour un FD apportant un malus de 5

)
- Mais que la moitié statistique de 1d6 est 1,75 et ca, c'est pas possib'. Donc j'ai arrondi à 2. Ca fait, si on prend 1FD pour réduire ses PE, -4 PE (2*2) pour 1d6 PE supplémentaire, soit 3,5 statistiquement. Donc à la longue, c'est une option qui gagne. Mais est ce que ca déséquilibre vraiment le bouzin?
Entre ca, et l'option que j'avais mise de transformer des PE en malus au JS adverse (
1d6 pour 2 degrés; max= degré/2; le nombre de PE perdu est le malus au JS adverse), y'a moyen de faire en sorte qu'un sort soit quasi irrésistible.
Mais à quel prix?
Pleins de PE, un seuil plus élevé. Grosso modo, ca permet le *one shot, one kill* magique. Mais j'ai toujours trouvé qu'il été trop facile de résister aux sorts (en fait, c'est surtout mes joueurs qui ont remarqué ca).
L'intérêt est, pour moi, de rendre la gestion de la magie un peu plus subtile que "quel sort vais je sortir?", même si ca aussi joues (utilisation du décors; choix d'une sauvegarde plus adaptées [je joues avec les compétences, donc plusieurs sauvegardes différentes]; choix du domaine en fonction d'éventuelles résistances; etc).
Tout ca s'en ralentir ni trop compliquer l'affaire.
Alors, trop déséquilibré?