En fait, l'atout me déplait pas du tout, c'est pas ce que j'ai voulu dire et en plus, je compte jouer au dK dans un univers high fantasy à construire au fil des parties. Il me semble que don naturel qui amène +4 c'est bon, ça marque bien la différence avec le commun des mortels. Si le +4 booste le jet du perso, pas de pb, il aura juste plus de chance de réussir ses sortilèges. Là où ça me gène c'est que si ce + 4 se compte en degrés, ça fournit rapidement plus de PM (d'accord, ça se joue seulement à 1 PM) au joueur et là, c'est pas sa compétence qui est modifiée (comme c'est selon moi l'esprit de l'atout don naturel) mais c'est la puissance intrinsèque du jeteur de sort qui s'en voit boostée, et là ça me gêne un peu plus (à la rigueur, pour des persos plus puissants naturellement, un autre atout qui file 1 PM gratos genre "strong in the Force" avec la majuscule qui va bien). Perso, je conserverais ce +4 en bonus mais pas en degrés à ma table.
La question était surtout, vous, en tant qu'auteurs qui avez ficelé le bouzin, est-ce que vous rencontrez les problèmes levés sur le forum concernant la magie ? Facilité des jets de difficulté, faible voire inexistant coût en PE ? Je sais qu'il y a une réelle volonté derrière les sorts mineurs à 0 PE (et je trouve ça logique qu'un mago dépense pas d'énergie pour allumer son feu mais pas logique qu'il puisse soigner son pote sans en dépenser non plus quand il devient balèze), je sais que des solutions ont été proposées en amont sur ce fil mais je me demandais simplement si vous jugiez à posteriori le système faillible (entendez "il existe des failles utilisable par les optimisateurs") ou alors s'il vous convient parfaitement en l'état ? J'imagine, concernant Islayre que tu dois utiliser un autre système, mais pour LG et Orlanth qui sont un peu plus dK, quid ?
Heu, au final, j'ai bien un petit problème avec le système de magie. Je le trouve plus simple que le précédent, je le trouve plus ergonomique, je trouve juste que son calibrage se déglingue un peu (le terme est un peu fort) avec la progression de perso. Après on peut toujours tempérer avec de l'arbitraire du genre choc en retour mais dans un univers bon enfant (où je compte jouer, genre ambiance de la BD Bones qui m'est inspiré par les bas de pages du dK1) ça plombe un peu le thème je trouve.
Tom
Que peut espérer la moisson sinon les attentions du Faucheur.