Non....
Pour moi, c'est cette ligne ou une autre, pas les deux ensembles... Mais bon, tu fais comme tu veux, c'est pas un problème non plus de le faire comme ça. Mais pour moi, c'est faire proportionnellement payer plus cher des dégâts qu'un sort d'invisibilité. Bref, pour moi, tu paies deux fois pour soigner et faire des dégats par rapport à un sort générique.
Puis ça complique les calculs. Si le but est de diminuer la puissance des dégâts, je préfère modifier le rapport entre les PM et les dégâts du tableau plutôt que de faire payer cette ligne qui ne représente finalement rien de concret dans le sort.
Bon, comme c'est pas clair, voici un exemple fictif.
Imaginons un effet absolu de pro à 2PM. Disons invisibilité. Le perso va dépenser 2 PM pour pouvoir le faire ( + les autres PM pour les autres paramètres, mais c'est pas vraiment important pour l'exemple). Par contre, si il veut juste faire des chti dégâts, disons 2d6, il va payer ses PM pour les dégâts + 2PM parce que je considère que c'est assez violent pour être un truc de pro. Ben moi, tout de suite, je me dis que faire des dégâts, ça me coûte plus cher que de faire autrement.
Bref, en vil optimisateur que je suis, je comprend tout de suite que rien ne vaut les sorts génériques qui génèrent des dégâts indirectement plutôt que de faire du frontal. Bref, je vais créer des trous sous les pieds des adversaires, attirer un groupe de buffle pile poil vers eux, les immobiliser et les endormir, etc.
Bref, pour moi, un sort générique devient plus fort qu'un sort numérique. Et ça, même si c'est pas la fin du monde, c'est pas mon dada...