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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Le dk² est magique?


Le dk² est magique?

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

Re: Le dk² est magique?

en même temps c'est accessible qu'au premier niveau donc tout de suite ça limite pas mal.
Freakashu
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Messagepar Freakashu » 03 Déc 2008, 11:03

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Re: Le dk² est magique?



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Messagepar Islayre d'Argolh » 03 Déc 2008, 14:49

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Re: Le dk² est magique?

Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 03 Déc 2008, 15:13

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Re: Le dk² est magique?

Pour Islayre (et désolé si je pourris le fil).

Tout d'abord, je te prie d'accepter mes sincères excuses, mon intention n'était en aucun cas de remettre votre travail en question, je n'exprimais qu'une crainte, manifestement infondée.

Je le redis si ça a pas été clair, je le trouve mieux que le 1 le système 2. Mon seul vrai souci, on va dire que c'est les sorts à 0 PE quand on possède 3 PM de base (et là c'est pas à petit niveau) mais là dessus, j'ai ma bidouille à moi pour le corriger comme ça m'arrange (dK style). Je ne me plaignais pas, je posais juste une question, certes en donnant un avis (visiblement erroné). Après, et je m'arrêterais là, je suis pas statisticien (je suis qu'un pauvre prof de physique, la dissection n'est donc pas ma partie) et j'ai pas non plus un tempérament d'optimisateur, donc je passe la main sur les tests que tu as sans aucun doute effectués avant de calibrer le système.

Je le répète, si mes propos ont été vexant, insultant ou autre, tel n'était pas mon but.

Tom, qui va peut-être aller hiberner un brin histoire de plus dire de conneries
Que peut espérer la moisson sinon les attentions du Faucheur.
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Messagepar thomrey » 03 Déc 2008, 17:32

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Re: Le dk² est magique?



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Messagepar Islayre d'Argolh » 03 Déc 2008, 18:10

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Re: Le dk² est magique?

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Messagepar Le Chacal » 03 Déc 2008, 18:40

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Re: Le dk² est magique?

Bon je n'ai fait que survolé la partie Magie depuis que j'ai le dK² mais ça me semble plus compliqué pour moi, mais c'est parce que je suis à moitié idiot :mrgreen:
Non en fait, je m'embrouille un peu entre PM, FD, et les différents composants de création de sorts.
Par contre j'ai bien aimé que les atouts sorts amateurs/pro/brutasse disparaissent pour finalement devenir un range de degrés 1-5, 6-11 et 12+ ce qui est assez logique de mon point de vue.

Quelqu'un peu me donner un exemple de création de sort histoire de voir si je me trompe pas? :)
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Messagepar Vindel Mauser » 04 Déc 2008, 14:00

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Re: Le dk² est magique?

V’la un exemple de création de sort + la comparaison dK1 VS dK2.

Shazaam le Magnifique (10 degrés en Magie) décide de lancer une boule de feu face à la meute beuglante qui le charge. Comme il est pris par surprise, il improvise le sort.

Selon le dK1 :
Fireball (sort de professionnel)
Incantation : 1 action (+5)
Portée : tir (+15)
Durée : instantanée (+0)
Zone : /
Cible : 5 (+10)
Diff. : 30 Coût en points d’énergie : 2d6
Shazaam projette une boule de feu qui fait 10d6 points de dégâts, répartis sur les cibles (2d6 points de dégâts en moyenne pour chaque cible).

Selon le dK2 :
Shazaam est un Professionnel, il a donc droit à 2PM gratuits.

Fireball
Incantation : 1 action
Portée : jet (1PM)
Durée : instantanée (0PM)
Zone : /
Cible : 4 (2PM)
Dégâts : 2d6+caractéristique (1PM)
Diff. : 20+ 2x5 = 30 Coût en points d’énergie : 2d6
Shazaam projette une boule de feu qui fait 2d6+(1 à 5)* points de dégâts sur chaque cible.

Comme on peut le voir, pour la même difficulté la seconde Fireball a une portée plus courte et elle touche moins de cibles.

* Selon la caractéristique utilisée.
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Messagepar Aziraphale » 04 Déc 2008, 15:51

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Re: Le dk² est magique?



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Messagepar Islayre d'Argolh » 04 Déc 2008, 16:00

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Re: Le dk² est magique?

d'ailleurs tu t'es pas planté dans le compte de tes FD. tu a eu besoin de 4 PM pour créer le sort. le mago est pro soit 2 PM gratuits ; le FD du sort est donc de 1 (1d6 PE et 25 de diff)
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Messagepar Freakashu » 04 Déc 2008, 18:23

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Re: Le dk² est magique?



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Messagepar Islayre d'Argolh » 04 Déc 2008, 18:30

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Re: Le dk² est magique?

Té, question.

Cette boule de feu, je l'aurais fait tout pareil, mais je suis en train de me poser une question depuis quelques temps...

Z'y rajouteriez pas le paramètre "Effets de professionnel", pour 2 PM supplémentaires ?
J'ai tendance aujourd'hui à penser que cette ligne est obligatoire pour tous les sorts, et elle limite un peu la puissance du magot passé un certain niveau...

Alex.
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Messagepar Plantaxl » 04 Déc 2008, 18:37

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Re: Le dk² est magique?

Non.... :wink:

Pour moi, c'est cette ligne ou une autre, pas les deux ensembles... Mais bon, tu fais comme tu veux, c'est pas un problème non plus de le faire comme ça. Mais pour moi, c'est faire proportionnellement payer plus cher des dégâts qu'un sort d'invisibilité. Bref, pour moi, tu paies deux fois pour soigner et faire des dégats par rapport à un sort générique.

Puis ça complique les calculs. Si le but est de diminuer la puissance des dégâts, je préfère modifier le rapport entre les PM et les dégâts du tableau plutôt que de faire payer cette ligne qui ne représente finalement rien de concret dans le sort.

Bon, comme c'est pas clair, voici un exemple fictif.

Imaginons un effet absolu de pro à 2PM. Disons invisibilité. Le perso va dépenser 2 PM pour pouvoir le faire ( + les autres PM pour les autres paramètres, mais c'est pas vraiment important pour l'exemple). Par contre, si il veut juste faire des chti dégâts, disons 2d6, il va payer ses PM pour les dégâts + 2PM parce que je considère que c'est assez violent pour être un truc de pro. Ben moi, tout de suite, je me dis que faire des dégâts, ça me coûte plus cher que de faire autrement.


Bref, en vil optimisateur que je suis, je comprend tout de suite que rien ne vaut les sorts génériques qui génèrent des dégâts indirectement plutôt que de faire du frontal. Bref, je vais créer des trous sous les pieds des adversaires, attirer un groupe de buffle pile poil vers eux, les immobiliser et les endormir, etc.

Bref, pour moi, un sort générique devient plus fort qu'un sort numérique. Et ça, même si c'est pas la fin du monde, c'est pas mon dada...
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 04 Déc 2008, 18:48

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Re: Le dk² est magique?

C'est une option en effet. On peut considérer qu'il faut toujours classifier l'effet générique du sort, lui imposant donc une dépense de PM supplémentaire. A ma connaissance ce n'est pas obligatoire dans les règles, mais c'est une bonne option pour limiter la puissance.

J'ai estimé que c'était une chose à faire dans le cadre d'un univers low fantasy.

Etienne Beaulieu, possédant le Sang des Fées et donc mystique amateur, peut lancer quelques mauvais sorts. Parmi ses domaines magique, on trouve le Temps. Pratique pour, par exemple, faire lâcher les sangles qui retiennent les armures des chevaliers qui veulent bâcher son frère Eustâche. Mais également, avec le dK2, on peut pousser plus loin et imaginer que pour foutre les jetons à quelqu'un, il pourrait faire vieillir très vite et très fort... voilà ce que ça donnerait :

Domaine : Temps
Portée : mêlée (c'est plus efficace pour intimider si la victime sait de quoi il retourne) 0 PM
Durée : concentration 1 PM
Délai : tout de suite 0 PM
Cible : 1 (ben oui, le vieillissement de masse, quand même...) 0 PM
Effet générique : professionnel 2 PM
Description : le corps de la victime se couvre de rides et devient douloureux : perte dans les sauvegardes
Dégâts et soins : aucun 0 PM
Coups spéciaux : aucun 0 PM
Modificateurs : -5 à toutes les sauvegardes 4 PM
Sauvegarde : 15+degrés
Coût Total en PM : 7
Amateur donc 1 PM gratuit.
Coût Définitif en PM si non mémorisé : 6 PM
FD résultant : 3
Difficulté du sort : 20+(3x5)=35 (ouf ! pas facile à réussir sans dK, ça...)
Coût en énergie : 3d6

Moralité : il n'a pas intérêt à faire ça trop souvent, quand même...
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Messagepar MacLeod » 04 Déc 2008, 18:58

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Re: Le dk² est magique?

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Messagepar MacLeod » 04 Déc 2008, 19:01

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