Alors globalement, il faut se souvenir de :
Niveau 1-5 : amateur (comprendre petite merde)
Niveau 6-11 : professionnel (ouh, là c'est plus chaud)
Niveau 12+ : brutasse (mince, mais comment un gob peut-il être aussi fort? Ben c'est un peu un seigneur de guerre, hein.)
Maintenant, il faut aussi penser que si on utilise la formule du dessus, ça ne marche plus pour les créatures > 100 PV (qui donnent de facto un niveau 20). En général, quand ça grimpe au dessus de 30 PV, je passe à niveau/10.
Pour les FD, en général, on prend celui de DD3 divisé par 2. Mais surtout, regarde ce que ta créature fait dans DD et essaie de le coller dans le dK, tu comptes le nombre de capacités que ça représente et tu convertis en FD. Si ça fait beaucoup trop, tu sabres un peu dans ce qui est moins "emblématique" de la créature.
Et de mémoire pour les figurants :
FD1 : petite merde que les PJs se fadent par dizaines (têtes à claques)
FD 2 : sous boss, lieutenant un peu embêtant, boss de scénario pour faibles niveaux.
FD 3 : boss de scénario pour niveaux intermédiaires
FD 4 : boss de fin de campagne pour petits niveaux ou boss de fin de scénario pour gros niveaux.
Ma remarque sur le type "magique" visait surtout le gob, qui apparait toujours ainsi alors qu'il est très simple de bricoler un atout de peuple en 2 minutes (qui peut en plus faire office d'atout de race jouable pour les PJs et permet de pondre des figurants très rapidement aussi : t'as un seul atout à choisir en général). Moi j'utilise ça pour Merkhos, et je vais généraliser pour d'autres humanoïdes :
Gobelin (adaptation : obscurité, Récupération, Talentueux : Perception et Discrétion, Petit)
Orque (Sensibilité : Lumière, Adaptation : obscurité, Armes de brute, Posture offensive : Attaque +4 et Défense -2, Talentueux : Perception, Taper !)
Hobgobelin (Adaptation : obscurité, Talentueux : Perception, Discrétion et Discipline, Spécialisation : elfes, haine ancestrale : elfes)