Je ne sais pas si le terme gaijin représente bien l'idée d'étranger. Si ce n'est pas le cas, merci de me corriger.
Bon donc lors de la période Sengoku, le Japon n'est pas un pays replié sur lui-même, loin s'en faut puisqu'il va tenter d'envahir ces petits voisins. J'essaye de faire ici un petit récapitulatif. (attention sources wikipédia, donc à prendre avec des pincettes)
Ezo (actuellement Hokkaidō) est une grande île au nord du Japon. Elle est peuplée d'Aïnous. En 1590 Hideyoshi Toyotomi, le clan Matsumae charge le clan d'assurer la défense de l'île face aux Aïnous du nord de l'île.
En 1592, Hideyoshi Toyotomi tente d'envahir la Corée.
En 1609, le shogunat Tokugawa envoie le seigneur Arima Haruno (有馬晴信) pour une mission d’exploration de l'ïle Taïwan.
En 1609. Tokugawa Ieyasu (décidément) autorise le clan Shimazu, à envahir le royaume des Îles Ryūkyū (au sud du japon). Celui-ci se contentera d'annexer Okinawa et d'exercer la souveraineté sur le reste du royaume.
Je pense qu'il y a déjà des prémisses eà la mort de Nobunaga, entre autre les Wako (pirates japonais), pouvant être utilisé dans certains scénarios.
Sinon une autre sources d'étrangers sont les occidentaux :
- les portugais catholiques qui vont tenter d'évangéliser l'archipel
- les hollandais qui ne sont là que pour faire du commerce.
A ceux-ci il nous convient de rajouter les chinois.
Au'rais