salut,
Roliste de cœur mais ne pratiquement plus qu'occasionnellement je me tiens au courant en achetant de temps en temps quelques jdrs, ce qui au final fait toujours un bon bouquins a lire, et grand amateurs de système de jeu divers et variés... enfin bref nouvellement possesseur de Tenga et nouvellement inscript ici aussi. J'en suis encore à quelques lectures et je dois dire qu'en effet comme tout le monde le salut ici et là le rendu de l'immersion de chaque joueur dans la trame de la campagne qui est assez excellent. Je ne vais pas rajouter au flots de louanges mais ça fait du bien par où ça passe !
J'accroche bien au système qui est simple sans être simpliste et qui se paye même quelques coquetteries pourtant sur des thèmes éprouvés (l'entretien!).
Bon coté contexte, j'ai bien compris qu'il y avait une sorte d'idée la dessous genre
"c'est un jdr sur le japon, mais en fait le vrai japon pas le fantasmé on est pas a L5R ici bordel, mais en même temps ne nous attardons pas sur le japon on s'en fout un peu du japon en lui même" (bon OK je tire sur l'élastic

)
.. et là je suis resté un peu sur ma faim sur ce que c'était que ce japon de 1582, voir presque sans voix en fait comme un monde intangible que l'on ne sait pas trop comment prendre. Si l'idée c'est d'opposer le carcan du monde versus la révolte et le développement du personnage... ben encore faut il saisir ce que c'est que ce fameux carcan. Bon je trifouille a droite a gauche et je devrais me débrouiller j'imagine mais j'aurais quand même bien apprécié une description plus complète du monde (carnets de voyage, lieux-dits, histoire et organisation de clans, NPCs, les petits détails qui font vrais ...)
Par exemple je prend comme idée de départ pour un scénar avec mes joueurs: des membres de la famille de Nobukimi Anayama, un des généraux de Shingen Takeda qui trahit Katsuyori quand il sent le vent tourner et passe au service Tokugawa prenant au passage la gestion d'un fief. Des hommes fidèles des Takeda viennent l'assassiner... l'idée sera de tourner autour du choix des personnages entre la fidélité et l'opportunisme. et là quand je veux rendre tout ça plus vivant, plus coloré... soit je tombe dans le "lol japon lol" soit je seche...
Mais je suis sur que l'on doit se préparer a une longue gamme donc pas de panique

Bravo et longue vie
viva!
Gillian