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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Questions / Réponses


Questions / Réponses

Le jeu avec des testi... des armes.

Re: Questions / Réponses

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Messagepar francois_6po » 09 Juil 2012, 09:29

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Re: Questions / Réponses

Bonjour,

une petite question maintenant que j'ai le bouquin entre les mains. Page 309, on nous dit que perdre son arme est un coup dur qui fait encaisser de nombreux points de tension.

Mais n'y a-t-il pas des cas où c'est libérateur, au contraire ? Où un Porteur non volontaire, dominé la plupart du temps par son arme, arrive enfin à échapper à son contrôle pour arrêter à massacrer ses proches de sa propre main, par exemple ? Idem pour un type qui ramasse l'Arme et s'en débarrasse quelques minutes plus tard ("Ah non ces saloperies c'est pas pour moi") ? (Ou alors tout le monde sans exception est content à sa manière d'avoir une Arme entre les mains ? )

Auquel cas, faut-il quand même faire encaisser une perte de tension (ce qui prime c'est surtout la disparition d'un contact mental édifiant, structurant) ou l'oublier voir l'inverser ? En fait la règle n'est pas très importante, je demande surtout ça pour mieux comprendre le lien Porteur / Arme et les conséquences de sa disparition.

Merci !
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Messagepar Fay » 11 Juil 2012, 12:35

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Re: Questions / Réponses

Intéressante question.

Le gain de tension instantané lors de la perte de l'Arme, n'est pas de nature émotionnelle. Il s'agit plutôt d'un contre-coup psychique fort. Moins que la perte d'un "contact mental édifiant, structurant" c'est l'impression mentale de s'être fait arracher un bout du cerveau.

Donc même si le Porteur a une relation très conflictuelle avec son Arme, il va encaisser cette tension. Mais rien n'empêche le meneur de minimiser ce gain de tension pour simuler le fait que la perte de l'Arme va s'accompagner d'un intense soulagement.
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Messagepar francois_6po » 11 Juil 2012, 13:24

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Re: Questions / Réponses

On pourrait peut-être envisager de calculer ça en se basant sur la proximité entre les désirs de l'Arme et ceux du Porteur (je pense encore en termes de BC). S'il y a concordance (schémas de pensée très proches), ça risque de faire plus mal à la séparation que si les deux ont des personnalités très différentes (il y aurait alors moins de "mélange" entre les pensées du porteur et celles de l'arme) ?
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Messagepar Kyorou » 11 Juil 2012, 16:01

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Re: Questions / Réponses

D'accord, merci pour la réponse !

Pour un calcul à base de points de motivation, ça serait intéressant mais c'est probablement se compliquer un peu trop la vie pour quelque chose qui ne doit pas arriver très souvent. A la limite, si je voulais faire intervenir ce genre d'aspects, je regarderais plus ce que le RP a donné (entre deux êtres a priori très différents, y a-t-il eu conflit ou symbiose) et j'estimerais à la louche des points d'effort à encaisser.
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Messagepar Fay » 11 Juil 2012, 20:21

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Re: Questions / Réponses

Je suis d'accord avec la réponse de Fay
Cependant je rectifie sur une chose : l'effet serait un gain de Tension, pas une perte de points d'Effort.
Mais cela mis à part la façon de gérer que tu proposes me semble très bonne. Inutile de vouloir faire trop de calculs.
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Messagepar francois_6po » 11 Juil 2012, 21:01

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Re: Questions / Réponses

Avec tous les petits morceaux de cartes à la même échelle qu'il y a dans le livre, est-il prévu une sortie avec une carte du continent comme dans la version Siroz en boite? Ou en format image ou pdf ça peu être chouette.
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Messagepar cern » 11 Juil 2012, 21:26

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Re: Questions / Réponses

Pour me faire un peu les dents, je suis entrain de me créer mes premières armes bloodlustéennes. C'est jouissif :P

Ceci dit il y a un point qui m'interpelle - les conditions pour les pouvoirs. J'aime beaucoup ça, mais j'ai l'impression que ça ne donne pas grand-chose au final. Sur la création d'une arme standard à 100 exp, je me suis retrouvé à fixer une condition sur un pouvoir à 2 qui ne m'a libéré qu'un malheureux exp supplémentaire. C'est toujours ça de pris (aller hop un petit aspect de plus...) mais il n'empêche que ça fait cher payé, et ça n'encourage pas des masses à prendre des conditions lourdes (genre "jamais de jour").

Du coup je me demande si je ne fais pas une erreur sur le calcul des exp rendus par une condition ? Par exemple pour un pouvoir Majeur / Supérieur, faut-il retirer le coût avant la multiplication ? (Par exemple un pouvoir Majeur à 3 avec une condition à 2 coûterait (11-2)*2=18 exp au lieu de 20)

Ou peut-être que je ne réalise simplement pas le prix des points d'expérience. Mais tout de même, un ou deux exp face aux 100 qu'on a à distribuer au départ, ça parait un peu maigre. J'envisage d'autre part de laisser mes joueurs prendre des conditions très contraignantes s'ils veulent un pouvoir un peu bourrin - j'espère que ça donnera du piquant aux utilisations de pouvoirs un peu badass.

Promis, d'ici quelques semaines des comptes-rendus plutôt que de disserter dans le vide !
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Messagepar Fay » 12 Juil 2012, 00:11

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Re: Questions / Réponses

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Messagepar Sigfrid » 12 Juil 2012, 00:47

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Re: Questions / Réponses

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Messagepar Kyorou » 12 Juil 2012, 05:08

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Re: Questions / Réponses

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Messagepar francois_6po » 12 Juil 2012, 08:39

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Re: Questions / Réponses

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Messagepar francois_6po » 12 Juil 2012, 09:14

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Re: Questions / Réponses

Une question qui doit être évidente ( mais je ne trouve pas): p239 il est dit ''au début de chaque scène, un personnage dispose de 10 points d'Effort. S'il est fatigué, il retire sa valeur de Fatigue de ce score.''
Sa valeur de fatigue c'est les points de Fatigue qu'il a reçu? Si c'est le cas, s'il a plus de 10 points de fatigue marqués dans sa jauge de Fatigue il a 0 en Effort pour la scène; et donc il lui faut cocher une nouvelle case de fatigue pour avoir 6 points d'effort?
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Messagepar cern » 12 Juil 2012, 16:12

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Re: Questions / Réponses

Tu as tout compris.
La vie est dure quand on est fatigué.
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Messagepar francois_6po » 12 Juil 2012, 16:18

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Re: Questions / Réponses

He is miiiiiine !!! :mrgreen:
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Messagepar James Foley » 13 Juil 2012, 18:17

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