Pareil. Les multi-actions, c'est lourd.
Mais dans Metal, c'est cool. Eh ouais ^^
En fait, la plupart du temps, un personnage avec deux ou trois actions n'attaque qu'une seule fois. Ses autres actions servent pour les préparations et les réactions, qui sont les deux gros "plus" du système.
En gros, une préparation est une action non résolue (on ne lance pas les dés ou rarement) qui appuie une action suivante. Pour effectuer une attaque en charge, on fait d'abord une préparation d'Athlète + Cri de guerre + Tout en force (par exemple), qui donne une poignée de dés. On prend la moitié de la poignée comme dés supplémentaire au jet d'attaque qui suit (Ferrailleur + Epée à deux mains + Coup du Tranchemontagne, par exemple).
La préparation permet de booster violemment ses poignées d'attaque. Et il vaut mieux passer une grosse attaque à plein de dés que plusieurs à peu de dés, en fait.
Après il y a des subtilités. Dans certains cas, on peut prendre directement la moitié des dés. Dans d'autres, le MJ peut demander un jet et on ne prend que la moitié des qualités obtenues. Par exemple, si l'adversaire utilise une action pour faire une réaction à la charge - il lance une compétence (Soldat + Même pas peur, par exemple) qui réduit les qualités de la préparation de charge avant division par deux... Mais ça coûte une action au défenseur.
C'est donc vachtement tactique. Moi, en tant que joueur, je passe mon temps à chercher les actions de préparation les plus logiques (et les plus suprenantes) qui vont booster des jets d'attaque pas forcément si élevés que ça à la base. Du coup, même un personnage qui n'est pas un foudre de guerre peut chercher des soluces alternatives qui vont l'aider.
Dans une partie, j'avais utilisé mon score de Technicien + Janitor + Système D (qui était le gros score du perso) pour arracher des fils électriques et électrocuter mon adversaire avec un jet d'attaque à mains nues (où je n'étais pas si bon que ça).
Donc deux ou trois actions par tour, ça va vite - ne serait-ce que parce que ce n'est normalement jamais répétitif. Maintenant, c'est clair qu'aligner quatre ou cinq actions, c'est vraiment bill. Mais c'est clairement tempéré par la dépense d'effort nécessaire pour avoir de grosses poignées... Il vaut mieux qu'un combat soit plié le plus vite possible.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21