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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Aspects de combat


Aspects de combat

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Aspects de combat

Tout d'abord, je viens de finir la seconde lecture de la mécanique de jeu (la seconde lecture du contexte est en cours).

Tout d'abord, je trouve que le travail fait sur le contexte est intéressant est bien fait. Il rajoute beaucoup de nuances à un univers qui pouvait facilement être stéréotypé.

Pour le système métal, il semble très dynamique, mais malheureusement, il manque d'exemples et d'illustrations, à mon goût.

J'ai quelques problèmes ;

le choix de la compétence de circonstance me chagrine. J'aime beaucoup l'idée que l'environnement compte beaucoup pour la réalisation d'un conflit, qu'il faut connaître son adversaire. Je voulais juste une petite confirmation : les compétences Athlète, Bagarreur, Ferrailleur, Intrigant, Larron, Orateur, Porteur, Tireur et Veneur ne correspondant pas à un environnement, ne s'utilisent pratiquement jamais comme compétence de circonstance (ou alors dans quel circonstances). Dans le cas d'un incendie utilise t'on Soldat ?


Pour le combat, l'idée des Préparations est bonne, par contre, j'ai besoin d'exemples de préparations classiques.


Dernièrement Je ne sais pas vraiment quels [b]Aspects de combat[b] de combats peuvent servir à quels tests :
la maîtrise d'une arme peut elle servir pour l'initiative, le nombre d'action, l'attaque, la défense et les préparation ?

Les aspects tel que grand ou fort peuvent il servir en attaque ou juste en préparation ?

Les aspects adroits, mi portions peuvent-ils servir uniquement pour l'initiative, la défense et certains préparation ?

L'endurance, les cale osseuses, la stature des hors-nés peuvent ils servir en défense ? et en préparation, mais lesquelles
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Messagepar CCCP » 17 Aoû 2012, 14:19

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Re: Aspects de combat

Il y aurait quelques aides de jeu sympa à faire sur ces sujets.
J'espère pouvoir m'y attaquer à un moment ou un autre, mais en ce moment j'essaie de faire passer la rédaction des textes de l'écran en premier

Sinon, jette un oeil à cet exemple de combat
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Messagepar francois_6po » 17 Aoû 2012, 14:46

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Re: Aspects de combat

hum pourtant larron je l'aurai bien vu comme CC pour un combat sur les toits moi...

ferrailleur est utilisé explicitement pour les combats dans les arènes comme CC.

athlete ben pourquoi pas lors d'une empoignade dans l'eau, en nageant (bon ça vu la repulsion des Armes ça doit pas être fréquent)

Orateur: pour un combat social dans un amphitéatre, une sceance de conseil des ministres :mrgreen:

d'autres idées ?
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Messagepar Invalys » 17 Aoû 2012, 15:09

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Re: Aspects de combat

Ah il est vachement bien cet exemple de combat ! Merci de la'voir posté. Je l'utiliserai avec mes joueurs quand on devra voir ces règles là.

Mais par contre l'exemple me fait me poser une question. Dans toutes les passes, les combattants n'ont fait qu'une attaque. C'est uniquement dans le cadre de cet exemple, ou c'est une limite des règles ? Il me semblait pas avoir lu de truc du genre, mais du coup je me demande. Bref, au début de son combat, le porteur aurait pu utiliser ses deux actions pour faire deux attaques non préparées ou pas ?
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Messagepar Bah » 17 Aoû 2012, 15:20

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Re: Aspects de combat

Larron aussi pour une infiltration dans une maison (le type peut être le pire gredin pas gentilhomme du tout, s'il est habitué à ses escapades nocturnes, il sera avantagé).

Athlète ou Veneur éventuellement comme CC lors d'un combat monté / d'une course poursuite à cheval. (dans un environnement neutre, cad, pas en pleine guerre)

Veneur en combattant un autre Porteur lors d'un héroïque duel sur le dos d'un tyrannosaure :D

Orateur (et Intrigant) peuvent effectivement faire CC pour certaines joutes sociales

Le mot d'ordre si j'ai tout compris, c'est de représenter la psychologie du combattant : est-il ou non habitué à ce milieu, tendu et stressé par le moindre détail ou relax et en confiance. Par défaut c'est une question de milieu mais ça peut éventuellement être, comme détaillé ci-dessus, une question de situation (par exemple une ville de jour et la même de nuit sont deux environnements différents).

EDIT - Bah : oh il aurait pu faire que des attaques. Mais comme tu infliges en dégâts la différence entre ton attaque et la défense adverse, tu aurais fait genre 3 fois 1-2 de dégât, au lieu d'une fois 10. C'est beaucoup plus intéressant de faire des préparations pour conclure rapidement le combat avec de grosses attaques.
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Messagepar Fay » 17 Aoû 2012, 15:21

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Re: Aspects de combat

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Messagepar francois_6po » 17 Aoû 2012, 15:33

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Re: Aspects de combat

C'est bien ce qu'il me semblait, mais je voulais être sûr. Merci pour la patience et les explications !
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Messagepar Bah » 17 Aoû 2012, 15:39

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Re: Aspects de combat

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Messagepar CCCP » 17 Aoû 2012, 20:08

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Re: Aspects de combat

Je crois que oui tant que ça reste logique.
Notre cambrioleur veut savoir s'il y a un coffre dissimulé dans la maison de la bourgeoise. Il peut utiliser Larron a -1 ou gentilhomme sans malus.
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Messagepar bambyVador » 17 Aoû 2012, 20:39

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Re: Aspects de combat

Je trouve que l'exemple est pas mal mais je vois un problème.

Sur les deux premières actions déjà.

Le larron essaye de le contourner en préparant une action.
Pourquoi le garde n'a pas fait une réaction pour l’empêcher de faire?

Tout le combat ne tient pas compte de la réaction.

C'est volontaire de la part du MJ ?
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Messagepar Findolin » 19 Aoû 2012, 10:26

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Re: Aspects de combat

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Messagepar CCCP » 19 Aoû 2012, 10:44

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Re: Aspects de combat

Ah tiens d’ailleurs si on part du principe que le garde fait une réaction, on aurait géré ça comment en terme de règle ?

Genre pour réagir à ça :
le Porteur se lance sur son adversaire et le feinte pour se glisser derrière lui pour le prendre à contre-pied
Bagarreur 3 + souple et rapide 3 + Coup bas 3 (3 eff.) = 9d donc c'est une préparation à 5d
Comment on aurait pris en compte la réaction du garde ?
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Messagepar Bah » 20 Aoû 2012, 10:41

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Re: Aspects de combat

Le garde fait une réaction pour ne pas se laisser prendre. Les deux font des jets, pour le coup. Et si le perso a des qualités restantes, il les transforme en préparation.

Je fais 9 qualités de feinte, le garde en obtient 3 pour me voir venir. Du coup, je n'ai plus que 6 qualités donc trois dés de prépa.
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Messagepar legrumph » 20 Aoû 2012, 10:47

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Re: Aspects de combat

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Messagepar Nital » 20 Aoû 2012, 10:50

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Re: Aspects de combat

J'appuie très fortement ce que dit Nital. Vous déchirez! Tant par vos réactions que par ce pur système de malades que vous nous avez procuré!!
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Messagepar Lesendar » 20 Aoû 2012, 11:16

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