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Éditions John Doe • Afficher le sujet - CR scénario d'intro (LdB)


CR scénario d'intro (LdB)

Zone dangereuse pour parler secrets, scénarios, spoilers et autres cachoteries

CR scénario d'intro (LdB)

Voila un compte rendu de notre partie sur le scénario d’intro (du bouquin de base).

A défaut d’autre personne motivé, je mène (la première fois depuis qq années. Je préfère jouer d’habitude, ayant souvent qqun de plus doué et motivé pour ca), et première partie de bloodlust métal aussi.
Les joueurs sont des potes de boulot qui pour la plupart ne jouent pas régulièrement, voire jamais, et un ami d’un collègue qui joue de temps en temps (sur d’autres jeux).
Pour ma part, je connais l’ancienne version, et j’ai potassé les règles que je kiff bien, mais jamais mises en pratique.
Donc c’était initiation/découverte du jeu pour tout le monde.(je vais essayer de me souvenir de tout parce que cèétait assez mouvementé et je n’ai pas les feuilles sous les yeux)

Nous avons dans le groupe 3 piorads et 2 batranobans :
- Un berserker mercenaire bien bourrin.
- Un éclaireur piorad (l’une des intellectuels du groupe)
- Un autre mercenaire pillard.
- Un voleur drogué batra
- Et une belle de guerre vengeresse batra, dont la sœur s’est faite enlevé.

Un joli petit groupe de PJ, enchainé ensemble, avec brutul le légiste, chanmou l’esclave et boulet, le… boulet (j’ai laissé le batranoban pour avoir mes 9 personnes sur la chaine et ca me fait un pnj de moins a géré, ce qui est pas plus mal avec la bande que j’avais).
Les voila donc tous, a marché depuis une demi journée au soleil. Les piorad tienne le rythme, c’est pas ca qui leur fait peur. A coté d’eux, chicot le garde qui ronfle sur son cheval et derrière, pareil, le conducteur du chariot de Laeissia lutte pour rester éveillé.
5 bonnes minutes de discution, le groupe se met d’accord pour choper le garde, la priorité étant de le tuer(et le voleur récupère discretement sa bourse). La batra récupère les clés et commence par se détacher ainsi que le pillard. Viennent les 2 autres piorad, et elle passe les clés au voleur. Là, le conducteur du chariot suivant commence à alerter tout le monde.
Pendant ce temps, le pillard prend une dague du garde saute sur son cheval et charge le premier garde qui approche.
Les 2 autres piorads s’attaquent à un autre garde et la batra fonce sur le chariot avec le cimeterre.
Le voleur, lui, se détache et … se barre vers le coffre-fort (ahhh l’avarice…).
Les combats continue quand les brigands attaquent (ce qui me permet d’éviter de surcharger les combats avec de nouveaux gardes, ils ont l’air de galérer assez comme ca.)
La batra fini facilement le conducteur et fouille rapidement le chariot.
Le pillard égorge son garde pendant que les 2 autres galère un peu sur le leur ( le berserker « spécialiste du corps à corps » avec son aspect a 1 en combat : main nu a du mal a faire des dépassement sur le garde équipé d’un glaive et d’une armure de cuir, malgré l’aide de son pote éclaireur).
Le voleur ouvre le coffre et a juste le temps de s’écarter pour voir le serpent à plume arracher la tete d’un garde qui passait. Son 2e objectifs (malgré son insistance pour fouillé le coffre, avec le serpent encore dedans) dépouillé le garde mort (bourse, glaive, dague).
La batra ayant récupérer qq épices utile, elle prend la petit Laeissia sur son épaule et se barre vers les bois.
Idem pour le pillard après avoir énervé les polacs avec sa dague. Puis les 2 autres le tour suivant.
Je permets au passage au 3 pnj d’arracher la chaine du chariot grâce à boulet, histoire de m’en resservir après.
Le voleur (enfin le joueur) a entendu au passage que le chariot contenait des épices et se précipite pour aller les chercher. Etant donné les ruades des polacs, il passe au chariot suivant en forcant le passage avec son arme.
J’accentue la pression avec les flèches, il fouille jusqua trouver ses épices préférés. Un peu plus de pression pour l’empêcher de continuer son marché et il court vers la forêt avec un glaive, 2 dagues, 2 bourses et un sac d’épices (et toujours les clés). Je lui fais perdre au passage le glaive, mais le joueur insiste pour perdre ses dagues et les bourses.
Tout le monde se regroupe au bord de la forêt. La batra examine Laeissia loin des autres pour éviter les problèmes (ca m’arrange, j’aurais pas à géré le viol de la porteuse de Toxine). L’éclaireur observe de loin le massacre de la caravane et le voleur marchande les clés au 3 esclaves encore enchainés. Ceux-ci ne cède pas (surtout chanmou) donc le voleur lance les clés au loin, qui tapent contre un arbre et retombe… à 3m (et oui on est en foret quand même).
Le berserker décide que brutul est inutile, donc il l’égorge. et le voleur dans une crise de folie, s’envoi toutes les épices qui lui reste dans son sac et se met a baver (pour le calmer, j’ai appliquer direct les effet secondaire qui lui provoquait de la fatigue, avec une petite dépendance qu’il réclamait). Le berserker l’attache avec la chaine et le groupe s’en va chercher un coin pour passer la nuit.
La tout le monde se repose, commande des pizzas et on termine les feuilles d’armes pour ceux qui n’avaient pas pu être la avant.
kracken
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Messagepar kracken » 08 Oct 2012, 14:27

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Re: CR scénario d'intro (LdB)

Une fois la pause terminée, on enchaine avec l’arrivée au village de cambarde, le massacre des porteurs par toxine et la récupération des armes. Nous avons donc :
- Un espèce de nahjid géant en obsidienne avec une arme dieu reptilienne (ou qui se prend pour un reptile), pour la batra
- Une épée batarde avec des motivations de paladin, pour le pillard
- Un marteau de guerre briseur de crane en fer météoritique, pour l’éclaireur
- Une épée a 2 main en obsidienne et psychopathe (massacre, sang et boyau), pour le berserker (vous l’avez pas vu venir celui la)
- Et enfin, une chaine de torture qui adore faire souffir mais ne tue pas les gens, que le voleur réussi a toucher après que boulet l’ai déposé, toujours enchainé (et avec la disparition).

Le chef du village vient les accueillir et leur parle du contrat passé avec leur Arme. Tout le monde est d’accord sauf le voleur qu’ils ont détaché et laissé a l’auberge et dont le joueur comate sur le canapé, et le berserker qui attend le lendemain pour renégocier le contrat.
Le lendemain, celui-ci va voir le chef pour réclamer une augmentation :
- Désolé monsieur, votre arme était d’accord (ce qu’elle confirme) on le contrat est toujours valable.
- Oui mais le couple Arme/Porteur a changé, celui la il est mieux, je veux plus.
- Désolé, monsieur, on est un petit village on peut pas vous proposer plus, et on le connaît pas le nouveau
- Ok, je me casse.
Donc, départ vers la route du nord, suivi du voleur qui pour le coup s’est réveillé. Hésitant à l’attaqué pour récupérer son argent, il lui propose un marché : le berserker lui rend ce qu’il a perdu dans l’attaque de la caravane (l’équivalent du glaive, des dagues, de l’argent des gardes et toutes ses épices), ils attaquent le marchand, le voleur récupère le butin, et le berserker a droit a un bon massacre.
C’est parti, le marchand arrive dans l’après midi. Ils l’attendent donc sur la route, la belle route principale, bien dégagée.
Le temps qu’ils arrivent à portée (et que les gardes aient bien le temps de se préparer) ils restent la planter au milieu de la route. Arrivé à une 20aine de metres, le berserker charge en gueulant et envoi un bon coup brutal au garde borgne (avec l’Arme mineur) qui encaisse sans trop broncher et réplique aussitôt. Le voleur, non combattant mais qui avait chargé aussi, voyant que l’attaque a peu d’effet, s’interpose en disant « noooooon, il est fou, ne lui faite pas de mal ! » et se prend le coup du garde, KO.
Voyant qu’il aura du mal à se faire le groupe a lui tout seul, le berserker les laisse partir.
Arrivés au village, le marchant et ses hommes racontent l’attaque d’un duo de brigand un peu fêlés.
Les inspections démarrent le lendemain, avec balades dans les grottes (histoire de leur montrer que les Armes ont aussi des défauts). Retour au village pour empêcher Toxine de découper un ado qui lui a mis la main au c**.
Le lendemain, les carrières. L’éclaireur est aux aguets, et empêche l’attaque surprise du serpent. Celui gueule un bon coup, fait fuir une bonne partie des pnj et rajoute un peu de tension. Tout le monde s’acharne sur la pauvre bête qui s’enfuit en couinant sans avoir le temps de réagir. Ils la poursuivent jusqu’aux grottes du coin ou ils sont forcé par leur méchant MJ à abandonner la traque. (oui vous pouvez quand même explorer les grottes, surtout sans lumière, non vous attendez pas a retrouvé votre chemin ou a survivre si vous tomber sur le serpent. Comment ca pas juste ?).
fin de la scène et arrêt de la séance pour ce soir pasqu’il est 2h du mat’.

Résultat des courses, j’ai 3 joueurs qui ont bien apprécié jusque la, mais qui on été déçu de pas pouvoir finir la bête (mais je voulais garder ca pour une scène final un peu plus interessante)
L’un de ceux-la, à finalement trouvé qu’il n’y avait pas assez de liberté dans le scénar.
Les 2 autres n’ont pas apprécié apparemment, déjà pasqu’il n’avait pas assez de liberté non plus (j’étais tout de même près à ce qu’il tue le marchand, ou autre et qu’il aille voir ailleurs, ou que le groupe entier refuse et qu’ils aillent chercher l’aventure ailleurs). Les scènes de combat leur ont paru trop longue, surtout quand ils étaient pas la. Mais je le répète, je testais le système en même temps qu’eux. (sachant que pendant ce temps, l’un dormait dans le canapé, l’autre jouait sur son iphone).
Donc on a 2 joueurs satisfait, 1 mitigé, et qui ne va sans doute pas revenir (le groupe est a nantes et lui a paris), 2 joueurs déçu, et un MJ pas spécialement à l’aise à la base et un peu refroidi.
kracken
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Messagepar kracken » 08 Oct 2012, 14:30

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Re: CR scénario d'intro (LdB)

En même temps, si je peux me permettre, le berseker aurait dû se faire remettre à l'ordre par son arme - un contrat est un contrat. Et les joueurs ont été peu respectueux à la fois du MJ et des autres joueurs. ça le fait moyen de chercher à couler un scénar quand plus de la moitié des joueurs tentent de le jouer malgré tout.
Mais je dis ça, je dis rien.
Simplement, quand les joueurs ne font pas d'efforts ou, en tout cas, n'acceptent pas les conséquences de vouloir jouer à part, ben faut pas trop regretter de les voir partir.
LG
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"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
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Messagepar legrumph » 08 Oct 2012, 15:41

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Re: CR scénario d'intro (LdB)

c'est le problème d'avoir des joueurs qui font passer leur "RP" (j'insiste sur les guillemets) avant le groupe.
ca aurait pu être faisable, si ils avaient pousser leur raisonnement jusqu'au bout et qu'il s'était pas plains de devoir partager leur temps de jeu avec les autres.
j'aurais pu tuer le voleur, très tot, mais j'espérais qu'il reprenne le jeu quand il a eu son arme, plutot que de le laisser ronchonner dans le canap quand j'ai "brider sa liberté avec un scénar ou y'avait des truc de prévu" (c'est comme ca que je l'ai pris).
le joueur qui a fait le voleur va peut etre nous faire un scénar (si on trouve le temps et qu'il peut potasser les regles) a sa sauce vu qu'il n'aime pas les scénar du commerce. on verra ce que ca donne :p
kracken
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Messagepar kracken » 08 Oct 2012, 15:56

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Re: CR scénario d'intro (LdB)

D'accord avec LG, les joueurs ont été peu tendre avec toi, surtout sur ta première masterisation...
N'hésites pas sur Bloodlust, massacre ceux qui se croient tout permis et invulnérables, ils ont le temps de repenser à leurs conneries en refaisant un nouveau porteur...
Sinon y'a le controle mais tes joueurs t'auraientrouvés trop intrusif...non le massacre c'est mieux.
tu dis le berserker les a laissé partir...mais attaqués et en supériorité numérique et martiale, les gardes auraient du chasser le berserk et achever le voleur KO au sol.
Jórdi
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Messagepar Jórdi » 08 Oct 2012, 18:41

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Re: CR scénario d'intro (LdB)

kracken
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Messagepar kracken » 08 Oct 2012, 19:56

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Re: CR scénario d'intro (LdB)

Bonjour à tous,

Donc je suis un des joueurs de cette table, je jouais la batra. Juste pour préciser, je connaissais le jeu plus que les autres vu que j'ai lu une partie du bouquin de base (j'adore les éditons John Doe au passage).

De mon point de vue, c'est vrai que ca a été un peu laborieux pour le mj.
Pour ma part ca allait, il aurait peut etre du en tuer certains. Mais comme il l'a dit c'était plus une partie test vis à vis des règles.

J'en ai rediscuté avec le berserk et le moment qu'il a pas trop aimé, c'était la non-négociation sur le salaire (il aurait aimé faire un ptit jet de dés ... ou faire peut etre joué l'influence de l'arme (c mon point de vue)).

Je ne serais pas par contre de terminer le scénar, même à deux. Même si je peux tout à fait comprendre que Kracken soit pas très motivé.
Ch40tyk
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Messagepar Ch40tyk » 09 Oct 2012, 09:34

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