[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Un exemple de combat

Un exemple de combat

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Re: Un exemple de combat

scorpinou
Blaireau-effraie

Messagepar scorpinou » 15 Oct 2012, 07:29

C'est page 250 que la limite est indiquée :)
scorpinou
Blaireau-effraie

Messagepar scorpinou » 15 Oct 2012, 13:40

Justement j'ai une remarque. N'y a -t-il pas un risque d'abus.

Exemple : j'ai l'aspect "Rapide comme l'éclair 4"

Je l'utilise pour L'init : Gratuit
Je l'utilise pour les actions (3 eff) :
Je l'utilise pour l'attaque qui sera rapide et précise (ou la préparation car on ne peut pas l'utiliser pour les deux) :

Finalement avoir un aspect de vitesse, donne potentiellement son bonus jusqu'à 3 fois par round.
N'est-ce pas trop ? Tous les joueurs ne vont-ils pas finir par avoir un "rapide à 4" par défaut ?
Elyandel
Loup des enfers

Messagepar Elyandel » 29 Oct 2012, 11:25

OUi, sauf qu'un aspect ne peut pas non plus être utiliser pour l'initiative et pour une action...

Je crois que c'est 1 utilisation par passe (soit action, soit initiative, soit prépa!)
Les cons, ça osent tout! C'est même à ça qu'on les reconnait!
bjorgenssen
Zombie maresqueux

Messagepar bjorgenssen » 29 Oct 2012, 12:43

Non non, il n'y a pas de limites sur l'init et les actions.
Effectivement, un mec rapide comme l'éclair aura un gros bonus sur son init, mais en réalité il est assez difficile de le mettre sur les attaques derrière - tout dépend de l'arme et des circonstances, de la description que le joueur fait de ses actions. Il n'est pas toujours possible de systématiser son emploi.
Et puis quand bien même... Perso, je pars du principe que les joueurs doivent aussi avoir du plaisir à lancer des brouettes de dés. Un mec rapide comme l'éclair n'aura pas non plus les XP dans d'autres aspects tout aussi intéressants.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 29 Oct 2012, 12:57

Merci, je pense avoir compris la logique/le sens de ta réponse.
Dans nos parties ceux qui l'utilisent, le font avec une dague et un cimeterre et (héritage de la conversion) sont plutôt orienté précision et rapidité (glisser sous le garde, prendre de vitesse le défenseur, amortir le coup rapidement avant qu'il ne prenne de la puissance, etc... ).

Maintenant, si un PJ maniant l'espadon à 2 mains (Lourd 1 ou 2), et/ou en armure lourde (2) pourrait-on utiliser le Lourd en faille (Compensable avec un aspect : Fort comme un ours par exemple) sur l'initiative.
C'est le bon sens "on peut pas être rapide avec une armure ou une arme lourde" donc pas d'aspect utilisable sur l'initiative ?
Est-ce que je vais trop loin ? Est-ce que je limite trop les joueurs par rapport à la logique du système ?
Elyandel
Loup des enfers

Messagepar Elyandel » 29 Oct 2012, 13:41

Erida
Loup des enfers

Messagepar Erida » 29 Oct 2012, 14:10

A mon sens, tu dois voir avec tes joueurs. Vous devez définir ensemble le degré Réalisme/Plaisir de votre table. En tant que joueur, il y a des choses que j'accepte sans souci (par exemple, une faille Lourd à l'init), mais d'autres que je refuserai parce que merdum quoi (la même faille à mon jet d'attaque). après, il y a des joueurs qui n'aimeront pas certaines contraintes un peu chiantes et d'autres qui joueront avec à fond. Mais après, tu peux aisément équilibrer : tu ne veux pas de la faille Lourd à l'init ? Tu n'auras pas l'aspect en bonus sur telle ou telle action limite. Et inversement, je serai plus cool pour laisser passer des choses si tu acceptes de jouer l'aspect à fond dans tous les sens.
C'est vraiment une question de plaisir de jeu avant tout. Il faut que les joueurs et le MJ s'amuse. Tu peux ajouter autant de limites et de cas particuliers que tu veux, mais il faut que ce soit un apport au jeu et pas seulement une contrainte au plaisir. Sinon, bwarf.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 29 Oct 2012, 14:12

Loplog
Zombie maresqueux

Messagepar Loplog » 25 Nov 2012, 08:58

Tu as entièrement raison d'ajouter des limites qui ne sont pas dans les règles. L'objectif principal est de s'amuser. Si à tes yeux il faut changer des détails alors fais le :)
scorpinou
Blaireau-effraie

Messagepar scorpinou » 25 Nov 2012, 10:12

Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir vu l'heure) tout d'abord MERCI, MERCI, MERCI pour la reprise de ce jeu fantastique et pour le coup de jeune qui vous lui avez fait :)

Alors je vais surement vous faire bondir avec mes questions pourries mais il y a des choses que je ne comprends pas en phase de combat.

Déjà, j'ai le livre de règle (ça aide et comme ça vous savez que je l'ai et de plus je l'ai lu complètement)

question numéro 1 : lors de la création d'un perso (système ocb 230) nous n'avons pas des millions d'aspect, comme il est suggéré dans ce thread, nous ne pouvons pas faire les mêmes combos à outrance (d'une ça deviendrai une faille à force et de deux ça ne varierai pas trop les plaisirs) mais du coup cela nous force à prendre plusieurs fois (sous des noms différents) les même talents et en plus de multiplier les attaques armées

Je m'explique avec un exemple (tout naze sortit de mon cerveau malade)
je veux coller un coup d’épée dans la tronche du mec qui vient de mettre une grosse bourse rempli de cestes à sa ceinture.
je fait donc un cumul ferrailleur + musclé (piorad yeux de braise, tout dans la finesse) + attaque martiale (baptisé "coup d’épée dans ta gueule")
voila en gros une attaque standard, sauf que du coup pour éviter la répétition j'ai pas 36 talents qui peuvent s’intercaler et s’échanger avec ceux citer plus haut, donc forcement mon attaque sera répétitive, à moins bien sur de varier du style
breteur + musclé ascendant danseuse étoile + je te mords l'oeil ( attaque bien connu chez les piorads de mon village si, si, je vous assure)

Bref j’espère que vous comprenez ce que j'essaye de dire :(

Question 2

je suis donc en train de créer un piorad yeux de braise (j’hésite encore entre mercenaire ou chevalier)
et il y a le cumul de talents qui me pose soucis, solide comme un roc, résistant, endurant etc... quand cela devient il inutile de cumuler les talents "identiques"
(vous voyez le rapport avec la première question ? si je vous assure il y a un lien l'un c'est l'attaque et l'autre la defense :p)

Je vous avais prévenu, dans ma folie quasi permanente, j'ai profité de 2 ou 3 moments de sanité mentale pour me poser ces questions (oui je sais ca fait mal ...)

Si vous aviez de quoi m’éclairer je suis preneur
(ps je suis un gros gros fan des piorads je suis preneur de tout conseil pour le jouer au mieux sans faire dans le grobillisme, je parle surtout de cohérence!)
Chazam
Gobelin Lunaire

Messagepar Chazam » 19 Déc 2012, 23:58

Question 1 :

En réponse à ta première question je dirais que c'est à toi d'avoir plusieurs cordes à ton arc.
D'autant que si tu fais toujours le même combo tu seras assez prévisible, du coup il est tout à fait possible d'envisager que la multiplication de cette attaque finisse par te desservir, typiquement via un bonus sur la défense de ton adversaire. Pour ma part entendre pour la énième "bah je frappe comme un boeuf" aurait une tendance à me gonfler, particulièrement avec un système fait pour mettre en avant les descriptions des attaques.
Ensuite, et la c'est la ligne officielle, te limiter à un unique combo d'aspects t'empêche de profiter des préparations et c'est tout de même elles qui te rendent mortels en combat. Et les préparations t'obligeront naturellement à utiliser tes autres compétences couplées à d'autres aspects (bagareur + "je te mord l'oeil" pour reprendre sur ton registre).

Question 2
:

Idem ici. Avoir 2 ou 3 aspects d'endurance sera utile pour les préparation. Apres c'est sur qu'il n'est pas forcement utile d'en cumuler une dizaine. Il faut trouver un certain équilibre.
Et typiquement moi (ce qui n'a don rien de canonique) en défense je ne prend pas des aspects comme endurants. On peut être marathonien, on est pas plus costaud face à une hache. Stature de Hors venu à la rigueur pour résister à du contondant ou d'autres aspects hysnathon.

D'ailleurs ca me fait penser : utilisez-vous les aspects de résistance physique pour les test de défense ou non ?
Suruichibi
Blouse Blanche

Messagepar Suruichibi » 20 Déc 2012, 11:21

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris à tes questions mais je vais tenter une réponse:

Question 1: en gros tu te demandes pourquoi tu n'as pas les aspects appropriés pour faire des préparations un peu plus variées dans le jeu.

Sans la liste de tes Aspects j'aurai un peu de mal à t'aiguiller mais j'aurais tendance à dire comme ça: as tu bien essayé de tirer le meilleur des tes Aspects?

Il y a plein d'Aspects qui semblent orienté hors combat mais qui, avec un peu d'imagination peuvent trouver une utilisation en combat ponctuelle, que ce soit pour une préparation ou une attaque psychologique préalable.

En vrac dans les Aspects Origines Piorad: Berserker, Grand, Grande Gueule, Intimidant, Massif, Musclé, Oeil de braise, Voix du conquérant ont au minimum une utilisation en combat sans aller chercher trop loin: que ce soit pour frapper, intimider ou se défendre.

Et comme l'a dit LG quelques lignes plus haut, cela dépendra du niveau où ton MJ mets la barre. On pourra imaginer que "Massif" peut s'ajouter à l'initiative par un bonus d'allonge, mais certains MJ le refuseront. Dès lors qu'ils appliquent des critères identiques à tout le monde l'équilibre est préservé. Pour ma part j'autorise des interprétations assez large des Aspects, pour que les dés et l'Effort coulent à flot. La seule chose que j'exige en contrepartie c'est une variété des descriptions pour les combinaisons (jamais deux fois la même dans un combat donné).

Question 2: Le cumul d'Aspects devient inutile quand tu sens que tu as trop d'Aspects monolithiques et que ça ne correspond pas à l'usage que tu en souhaitais.

Par exemple, cumuler les infatigables, solide comme un roc, résistant, endurant ne me paraît pas forcément judicieux sauf si tu en as une idée bien précise en tête et que tu souhaites pouvoir activer 3 Aspects pour être inébranlable dans ces cas là. Mais je suis sûr qu'un Aspect "tête de mule" pourrait s'y substituer tout en élargissant les possibilités d'application.

Comme personnellement je n'autorise pas les mêmes Aspects en Préparation, Initiative ou Attaque/Défense dans un même round, ça peut encourager à cumuler plus de 3 Aspects identiques.

Personnellement je préfère des Aspects à double emploi qui peuvent certes s'utiliser en situation de combat mais aussi dans d'autres tests hors combat. On se bat dans Bloodlust mais pas que, et pour ma part je n'apprécie pas les personnages trop extrêmes dans le stéréotype de leur peuple, sans aucune polyvalence.

En espérant avoir répondu à ta question.
tenebrax
Zombie maresqueux

Messagepar tenebrax » 20 Déc 2012, 11:36

@ Suruichibi:

En général non, je n'autorise pas les Aspects de résistance physique pour la défense, sauf si ils semblent pouvoir coller: solide comme un roc, résistant par exemple pourraient passer dans certaines situations car ils ne semblent pas avoir beaucoup d'interprétations en dehors d'une résistance physique orientée combat.

Mais pour éviter de prendre les joueurs par surprise il vaut mieux définir le sens de l'Aspect ensemble et préciser l'application que tu autorises.
tenebrax
Zombie maresqueux

Messagepar tenebrax » 20 Déc 2012, 11:41

Attendez, je viens d'avoir une révélation, si je vous suis correctement les talents qui viennent avec le piorad ne sont pas les talents obligatoires et/ou incontournables.
Je peux m'amuser à créer une liste de talent qui serait plus parlant et plus adaptable aux différentes situations ?

(j'ai presque honte de dire une grosse connerie lol)

j'ai bon ?
Chazam
Gobelin Lunaire

Messagepar Chazam » 20 Déc 2012, 11:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique